Que faire à Amman ?
Porte d’entrée sur la Vallée du Jourdain et son étendue désertique, Amman est une ville riche de contrastes qui invite à découvrir ses vestiges tout autant que sa nouvelle ville. Cité millénaire avec sa Vieille Ville qui vous fera voyager dans le temps à travers ses colonnades et du haut de ses temples romains, elle ramène aussi aux temps modernes par un subtil mélange d’art contemporain, d’architecture moderne et de lieux branchés. Mais que faire à Amman ?
Véritable incontournable pour tout voyageur venu découvrir la Jordanie et elle saura surprendre par sa diversité et ses nombreux lieux à visiter. Investissez la Rainbow Street ou encore Al Abdali pour vous immerger dans sa culture orientale en pleine mutation.
SOMMAIRE
Les incontournables à faire à Amman
C’est dans la Vieille Ville de Amman que nous vous conseillons de vous orienter dès votre arrivée. C’est là que bat le cœur historique de la capitale, situé à l’Est de la cité millénaire, qui vous enseignera toute la richesse culturelle et architecturale unique de la Jordanie. La zone de Al Abdali est le centre moderne de la ville et vous pourrez aussi y trouver de nombreuses activités à faire.
Aller à la Citadelle d'Amman
La Citadelle d'Amman dite aussi Jabal al-Qal’a, a la particularité de se trouver sur une des grandes 7 collines de la ville. Elle se présente en forme de L et permet d'obtenir une vue impressionnante sur toute la cité en contrebas.
Composée de plusieurs sites majoritairement en ruines mais avec quelques édifices exceptionnellement encore debout, la Citadelle est la raison principale pour laquelle il faut visiter Amman.
Témoin de son passé mouvementé, elle rappelle à chacun qu'elle était aux mains des civilisations orientales qui se sont succédées au fil des siècles. En effet, les Ammonites, les Assyriens, les Perses, les Byzantins, les Grecs, les Romains et de nombreuses dynasties musulmanes se sont succédées, pour ainsi laisser derrière des traces impressionnantes de ces diverses civilisations.
La Citadelle était le cœur de la cité, où le peuple pouvait y retrouver le Temple d'Hercule et le Palais Omeyyade, superbes édifices qui présentent des éléments architecturaux exceptionnels. Vous pourrez par exemple trouver les mains de l'immense statue d'Hercule qui ornait le temple jadis, et qui ne laissent personne indifférent ! Le Palais témoigne lui de la grandeur de la dynastie omeyyade remontant au VIIIème siècle et son état de préservation est tout à fait remarquable.



Faire un tour dans les Souks d'Amman
C'est dans la Vieille Ville que se trouve de nombreux Souks (marchés) typiques qui sauront vous dépayser comme tout marché oriental. Ouvert et typiquement bruyant comme on en croise souvent dans les pays d'Orient, les souks d'Amman sont un vrai voyage sensoriel qui vous donnera l'envie de goûter à toutes leurs spécialités et saveurs locales.
Les fruits, les légumes, les épices mais aussi les bijoux artisanaux, les tissus de qualité et les tenues traditionnelles sont autant de richesses qui sauront attiser votre curiosité et vous transporteront immédiatement au cœur de la culture jordanienne. Vous pourrez notamment trouver de nombreuses échoppes de produits artisanaux qui seront parfaites pour vous aider à trouver les cadeaux à ramener à la famille !
C'est aussi le lieu idéal pour goûter à la gastronomie locale et notamment sa street food ! Car les souks grouillent de petits restaurants et échoppes pour vous présenter le meilleur de sa cuisine ! Laissez vous tenter par quelques Kafneh à base de fleur d'oranger ou les iconiques Baklava tout en buvant un bon Chai.



Visiter la Mosquée Abdallah
Avec son dôme bleu azur aux inscriptions coraniques, sa forme octogonale et ses deux immenses minarets qui dominent le quartier de Al Abdali, la Mosquée du premier roi de Jordanie Abdallah est un lieu de référence pour les fidèles du pays. Erigée et terminée en 1989, elle peut accueillir jusqu'à 7000 croyants dont 500 femmes dans un espace dédié. A l'extérieur 3000 visiteurs peuvent s'y retrouver.
La salle intérieure de prière est surmontée d'un immense chandelier circulaire à plusieurs étages qui permet d'apprécier l'architecture raffinée du lieu. Son tapis rouge brodé est également un élément très luxueux qui permet d'y venir s'y recueillir dans les meilleures conditions.
Il est à noter que c'est la seule Mosquée de la ville accessible aux non-musulmans en dehors des heures de prière. Comme à chaque fois, il est recommandé aux femmes de se couvrir d'un foulard ou d'un abaya (longue tunique) et d'en louer à l'entrée si toutefois vous n'en aviez pas.
Les autres activités à faire
Si vous avez encore du temps sur Amman, il est possible d’aller plus loin dans la découverte de la cité du royaume hachémite. Voici quelques activités complémentaires à faire qui vont permettront de connaître encore mieux Amman et son histoire dans les quartiers du centre, de Al Abdali et de la Rainbow Street.

Découvrir les ruines d'Amman
En contrebas de la colline où se trouve la Citadelle, se trouve le quartier nommé de Jabal Al Taj, qui présente du côté nord la Plaza Hachémite. C'est dans ce secteur que se situent de nombreux autres sites romains en ruines qui valent vraiment le coup d'œil.
Vous verrez déjà l'immense Théâtre antique romain qui fut restauré et permettait d'accueillir environ 6000 spectateurs ! C'est le plus grand et le plus impressionnant des sites archéologiques d'Amman et vous pourrez y observer encore quelques reliques de son passé ancestral, notamment des statues romaines.
Sculpté dans une colline, le théâtre romain est un lieu aujourd'hui de spectacles et de fouilles de chercheurs en archéologie qui s'évertuent à retracer l'Histoire des coutumes et civilisations qui ont marqué Amman.
Tout près le Théâtre Odéon est plus petit mais également en très bon état de préservation. C'est aussi un des théâtres les plus importants de la capitale qui accueille régulièrement des concerts de musique classique.
Autour de ces deux lieux emblématiques, vous trouverez aussi les ruines d'une nymphée, des séries de colonnades d'ordre corinthien et 2 musées de civilisations anciennes. En tout, il vous faudra environ 1h30 à 2h pour visiter entièrement ces différents lieux antiques.

Visiter la Mosquée Al Husseini
La Grande Mosquée Al Husseini a été érigée en 1924, sur la base d'une ancienne mosquée datant de l'an 640. C'est le Roi Abdallah Ier qui demanda à voir cette grande Mosquée dominer la ville basse avec ses immenses minarets qui servent de repères à tous les habitants.
Très visiblement de style omeyyade, cette splendide Mosquée historique est une incontournable pour tout visiteur de la capitale du royaume hachémite.
Cette civilisation a décidé du sort de nombreuses cités antiques de la Jordanie mais également de toute la péninsule arabique et au delà.
Restaurée en 1987, la Mosquée affiche un style croisant l'art romain et perse avec des pierres roses et blanches.
L'importance du bâtiment réside notamment dans le fait qu'il fut édifié à l'emplacement d'une ancienne mosquée datant du début de l'ère islamique, une symbolique forte pour tous les fidèles.

Admirer la vue depuis un rooftop
Amman est une cité qui offre des panoramas impressionnants sur ses 7 collines selon le point de vue que vous pourrez trouver. Il existe en effet divers endroits dans le quartier de Al Abdali d'où il est possible d'admirer la cité. Le mieux est comme souvent de vous y rendre au coucher du soleil pour obtenir la meilleure lumière et ainsi les plus belles photos pour vos réseaux sociaux !
Si vous tentez Cantaloupe sur Rainbow Street, il s'agit d'un restaurant gastronomique d'où vous pourrez déguster les meilleurs plats de cuisine internationale tout en jouissant de la vue imprenable sur la cité. Lieu branché et design, c'est un endroit parfait pour apprécier le côté moderne de la ville avec des sons électro lounge.
L'hôtel Rotana de Amman dispose également d'un rooftop et pas n'importe lequel car il se trouve dans l'une des tours les plus hautes de la ville. Première tour-hôtel de la cité, son dernier étage offre un panorama des plus saisissants sur l'ensemble de la ville aux 7 collines.
Le Landmark Amman est également un hôtel de choix pour apprécier son repas ou son verre en terrasse qui donne directement sur la ville à une hauteur plus raisonnable par rapport au précédent.

Faire une balade au Abdali Mall
Dans le quartier de Abdali se trouve un des centres commerciaux les plus visités de la cité. La zone très moderne qui s'est développée intensivement depuis les dernières années, permet d'y flâner facilement grâce aux différents complexes. Le Abdali Mall est un des centres les plus appréciés de la ville.
Immense avec ses 5 étages, et fermé par une grande verrière, il dispose de nombreuses boutiques locales et internationales et d'un parking de plus de 2000 places qui permet de s'y rendre facilement.
Vous pourrez aussi y trouver des cinémas, restaurants de grande chaîne ou encore plus locaux comme l'Eto Café, qui offre un espace chic et d'excellentes pâtisseries haut de gamme.

Voir le Street Art
Depuis quelques années, la jeunesse de Amman s'adonne à cette passion de redécorer les rues de leur capitale afin d'y insuffler de la vie. Le Street Art est donc devenu une véritable attraction pour les touristes qui aiment découvrir les sous cultures qui sont tout aussi importantes.
Dans le cas de cette activité, c'est une volonté réelle de leur part de faire passer des messages politiques de manière très subtile afin de faire évoluer la société sur les sujets tabous.
Vous pourrez voir ces graffitis à plusieurs endroits de la cité et notamment dans le centre et sur la Rainbow street, où se trouvent de grandes fresques.

Aller au Jordan Museum
Ouvert en 2005, le Jordan Museum est un musée qui retrace toute l'Histoire de la Jordanie notamment sur le plan archéologique et architectural.
Grâce aux fouilles qui ont été faites au XIXème siècle, le musée a réalisé un travail admirable pour retracer de la façon la plus claire possible le passé du pays avec notamment plus de 2000 artéfacts, qui pour certains ont une valeur inestimable.
Il vous sera alors possible d'observer une Statue bicéphale d'Aïn Ghazal, âgée de 10 000 ans et appartenant ainsi à l'ère néolithique.
Un autre trésor situé dans ce musée : des anciens manuscrits de la Mer Morte faisant référence à l'Ancien testament rédigés pour certains sur du papyrus, des parchemins ou encore une feuille de cuivre.
Guide pratique pour visiter Amman
Nous allons vous présenter succinctement les points les plus importants à connaître pour bien réussir votre visite de la capitale jordanienne. De la manière dont vous rendre à la cité aux restaurants et pâtisseries à ne pas manquer, nous vous indiquons nos meilleures recommandations.
Se rendre à Amman
La capitale se situe au nord de la Jordanie, à moins d’une heure de la mer morte au sud-ouest de celle-ci. C’est la ville principale que l’on visite lorsqu’on arrive en Jordanie en avion. En arrivant directement à l’aéroport de Reine-Alia, vous serez tout proche de Madaba et rejoindre Amman nécessitera 30 minutes de route en voiture environ. Vous avez le choix entre prendre un taxi ou commander un chauffeur privé type VTC (Uber), ce qui reste un choix très abordable pour rejoindre la ville.
Si toutefois vous arriviez par une autre cité, alors le mieux reste de louer une voiture lors de votre séjour en Jordanie afin d’être totalement libre de vos mouvements. C’est en effet le moyen de transport le plus plébiscité en venant en Jordanie car les trains et bus sont moins fréquents et surtout ne desservent pas toutes les cités antiques du désert.
En ce qui concerne la circulation, sachez que la ville est très électrique et que le trafic pourrait être un poids pour vous déplacer sans encombre. Loin du profil des cités alentours du désert, circuler à Amman relève du challenge mais peut tout à fait convenir aux plus chevronnés. A noter qu’il faudra avoir plus de 21 ans pour pouvoir utiliser votre permis de voiture français et rouler en Jordanie.
Si toutefois vous comptez sur les bus, il est possible d’en trouver des réguliers qui relient quotidiennement la capitale aux sites incontournables tels que Pétra et Aqaba. Les minibus existent également mais il faudra attendre que les chauffeurs remplissent à chaque fois le véhicule avant de partir, ce qui peut créer quelques délais supplémentaires avant de partir.
Combien de temps prévoir ?
Etant la capitale culturelle de la Jordanie et une cité incontournable, Amman regorge de lieux historiques et de quartiers colorés à découvrir qui sauront vous dépayser et satisfaire votre curiosité. Entre la Vieille ville, la Mosquée Abdallah, les rues commerçantes modernes, les musées et les sites archéologiques, vous aurez de quoi faire pour 3 jours !
Etant donné qu’il est judicieux d’y dédier plusieurs jours, il faudra alors être vigilant quant au temps que vous allouez pour chacune des cités que vous souhaitez voir en Jordanie. Le risque serait de devoir vous précipiter à visiter Amman parce que vous avez déjà votre nuit à Aqaba qui vous attend le lendemain de votre arrivée ; ou encore que vous ne restiez qu’un jour avant de reprendre votre vol de retour.
Le mieux est de commencer ou de terminer par la capitale en y dédiant au moins 2 jours afin d’avoir le temps de visiter les lieux principaux qui font tout le rayonnement de la cité majeure du royaume hachémite.
Où se loger ?
Si vous venez en Jordanie pour la première fois, il est probablement nécessaire pour votre séjour de réserver un hôtel dans la capitale. La cité antique aux 7 collines propose un éventail très fourni d’hôtels et chambres d’hôtes qui pourra satisfaire tous les budgets.
Il faut comprendre que Amman est une très ancienne ville qui s’est développée au fil des siècles et est devenue si vaste que chacune de ses collines représente un quartier. Les principales zones visitées se présentent selon cet ordre : le centre historique, la rainbow street et le quartier ouest, plus précisément celui de Al Abdali.
C’est dans le quartier ouest que vous pourrez loger à l’hôtel W Amman qui n’est autre que celui situé dans la tour la plus haute et imposante de la zone. Tout proche des ruelles commerçantes et des bars branchés, cet hôtel se trouve aussi près des centres commerciaux modernes et s’affiche dans un style contemporain et très coloré.
Si vous souhaitez dormir dans le centre ville, alors l’hôtel du New Merryland sera à même de vous satisfaire. Abordable mais offrant un bon service et des chambres modernes décorées avec goût, il vous sera très agréable d’y séjourner pour découvrir avec facilité la capitale.
Enfin c’est dans la rue très branché de Rainbow Street que se trouve plusieurs hôtels peu chers et qui vous permettront de profiter de la vie animé de la cité jordanienne. The Cabin est un petit hôtel tout proche de la rue emblématique de la ville qui permet de dormir dans des dortoirs ou des lits simples avec chambre privative. Une bonne alternative pour les petits budgets !
Quelques bonnes adresses où manger
La cuisine locale est excellente et vous trouverez de nombreux restaurants pour satisfaire vos papilles en demande ! Du côté de la Rainbow Street, la rue haute en couleurs offre plusieurs petits restaurants typiques de cuisine locale.
Si vous allez du côté de Al Abdali, vous aurez peut être envie de découvrir le grand Abdali Mall qui rassemble de nombreux commerces haut de gamme et des restaurants de grande qualité tel que l’Eto Café qui offre des plats raffinés et d’excellentes pâtisseries.
Dans le centre, vous pourrez vous régaler chez Hashem Down Town, spécialisé en cuisine libanaise et offrant des prix très abordables.
Autre adresse incontournable pour déguster les meilleurs mets du Moyen Orient, tentez Habibah Sweets qui est bien connue en Jordanie pour offrir les pâtisseries les plus succulentes du pays. Vous pourrez alors y goûter les Knafeh ou Kunafah et bien entendu les fameux Baklavas.



Vous avez maintenant l’ensemble des informations pour réussir votre voyage à Amman ! Sachez que le plus important à retenir est surtout d’y découvrir tout son passé antique et la Vieille Ville est le premier lieu où vous rendre si vous ne passez qu’une journée dans la capitale du royaume hachémite.
Vous pourrez aisément trouver où vous loger dans le centre non loin de la Rainbow Street qui regorge d’activités à faire en journée et de bars branchés à voir le soir. Le quartier de Abdali lui est le nouveau centre et sera parfait pour ceux en quête de modernité.
Amman est une capitale riche culturellement, avec de nombreuses choses à y faire et qui saura être une excellente entrée en matière pour vous initier à la découverte de la Jordanie.