Madaba : activités à faire et guide pratique

La cité des Mosaïques a de quoi offrir un spectacle qui ne vous laissera pas indifférent ! Madaba est une étape appréciée en Jordanie car vous y trouverez moins de visiteurs, ce qui vous laissera amplement l’espace pour apprécier ses œuvres millénaires !

Venir visiter Madaba c’est s’attendre à un voyage spirituel puisque vous retrouverez les traces des grands prophètes de l’Histoire, notamment bibliques tels que Jean Baptiste ou Moise. A travers les scènes recréées dans les diverses églises byzantines, vous verrez cette ville comme une relique de cette époque, témoin des grands événements de l’Histoire chrétienne. 

Ne manquez pas son parc archéologique avec le Jordan Pass et partez à l’aventure vers les terres proches de la Mer Morte, vous en reviendrez ressourcés.

SOMMAIRE

Les incontournables à faire à Madaba

Nous avons rassemblé les lieux les plus importants à voir lors de votre passage. Cité millénaire et des Mosaïques, son patrimoine culturel vaut le détour et ses environs ne manqueront pas de vous dépayser.

Découvrir la Carte de Madaba

C'est tout près du site archéologique de la cité de Madaba que se trouve la plus ancienne carte du monde, d'origine byzantine.  Madaba étant une ancienne cité biblique mentionnée notamment dans les premiers livres de l'Ancien Testament, la grande carte est un ancien plan d'urbanisme du Royaume de Jérusalem, véritable relique chrétienne qui la place alors comme l'un des points d'intérêt majeur de la Jordanie.

Avec son héritage chrétien orthodoxe très marqué, cette célèbre carte installée dans l'église Saint-Georges, une des seules orthodoxes de la région, attire constamment les férus d'archéologie et de religion chrétienne.

Datant du VIème siècle, la particularité de cette carte est qu'elle est le témoignage du talent artistique de l'époque qui mettait à l'honneur le travail de la mosaïque. Plus de 2 millions de pièces furent nécessaires pour établir cette carte colorée qui dessine la Terre Sainte d'antan.

De nombreuses villes bibliques figurent alors sur la carte du Delta du Nil jusqu'à l'actuel Liban, ce qui lui donne une fonction à la fois utile et esthétique.

carte de Madaba, Jordanie
Eglise Saint Georges, Madaba
Mosaïque dans l'église Saint Georges de Madaba

Faire un tour au parc archéologique

Bien nommé le parc et musée archéologique, c'est bien le lieu à ne pas rater si vous passez par Madaba. Situé dans le centre même de la cité millénaire, le parc est tout près de l'Office du Tourisme et l'accès est permis à ceux qui ont le Jordan Pass. Nul besoin donc de vous enregistrer ou de payer une entrée.

La cité des mosaïques vous réserve alors une visite au cœur de son Histoire mouvementée et rythmée par le passage des diverses civilisations. Les vestiges que vous trouverez dans le parc sont datés du Ier siècle av J-C jusqu'au VIIIème siècle ap J-C environ. De nombreux édifices sont d'origine byzantine, ottomane ou encore omeyyade selon les époques de chacun. 

Vous pourrez notamment voir la mosaïque de Machaerus, la mosaïque du sanctuaire du prophète Elias et celle de la salle Hyppolyte qui vaut vraiment un bon coup d'œil.  Globalement ce sont surtout des bâtisses en ruines avec des mosaïques historiques remarquables mais délabrées que vous trouverez. Quelques échoppes d'artisanat peuvent se visiter et vous pourrez ramener de jolis souvenirs dans vos valises. 

Parc archéologique, Madaba
mosaïque au Parc archéologique de Madaba
Cercle de mosaïque au parc archéologique de Madaba

Visiter l'Eglise Saint Jean Baptiste

Cette église du nom de Jean-Baptiste, l'un des prophètes les plus reconnus des Saintes écritures, est un sanctuaire également connu sous le nom du sanctuaire de la décapitation de Saint Jean Baptiste. C'est en effet ce destin tragique qu'a eu le prophète qui a vécu au temps de Jésus

Cette église dont les fondations remontent à l'ère romaine, a l'avantage de ne pas être trop fréquenté par les visiteurs venus voir les villes jordaniennes, et pourtant elle recèle de petits trésors.

Pour commencer, c'est l'une des plus anciennes églises du royaume hachémite qui possède une crypte et un puis vieux de 3000 ans! La chapelle de l'église présente de nombreuses œuvres d'Art et des reliques à observer ainsi que quelque mosaïques anciennes. Mais c'est surtout en empruntant l'escalier qui mène au point d'observation au niveau du clocher, que vous aurez une vue imprenable à 360° de tout Madaba.

A noter que la visite coûte 3 € et n'est pas incluse dans le Jordan Pass. Prévoyez donc les quelques dinars pour profiter de cette église historique. 

Aller à l'Eglise des Apôtres

Une autre ancienne église de Madaba est celle nommée des Saints Apôtres. Datant de 578 ap J-C, elle recèle de nombreuses mosaïques remarquables qui valent vraiment le coup d'y passer.

C'est en effet surtout la grande mosaïque centrale située dans la nef de la bâtisse qui représente une scène allégorique sur le thème de la mer, que vous pouvez admirez le travail du mosaïste Salamanios. Il s'agit d'une personnification féminine de la mer montrant le visage d'une femme au centre d'une décoration géométrique. Cette splendide mosaïque qui ne fut excavée qu'en 1967, expose des dessins d'animaux et végétaux très colorés entourant cette figure féminine éthérée.

Située un peu en dehors du parc archéologique, elle reste très accessible puisqu'elle a trouvé sa place sur la Route des Rois.

Faire un tour à l'Eglise des Martyrs

Au sein du parc archéologique se trouve l'église des Martyrs, ancien édifice de l'ère romaine remontant au VIème siècle ap J-C. C'est une ancienne église qui était équipé d'une double série de 10 colonnes corinthiennes et de 3 grandes portes d'entrée.

C'est une bâtisse importante et des plus anciennes de l'époque romaine dont dispose la cité millénaire de Madaba. Aujourd'hui des structures métalliques ont été installées pour permettre plus facilement les fouilles et études archéologiques, la mosaïque au sol est cependant toujours entretenue et vaut la peine d'y jeter un œil. 

Elle est également inclue dans le Jordan Pass.

Les autres activités à faire

Si vous avez envie de vous dépayser après toutes ces visites de vieilles pierres, alors les environs de Madaba vont vous ravir. Que vous alliez vers le nord ou le sud-ouest vers la Mer Morte, vous verrez des paysages splendides qui vous changeront des plaines rocailleuses.

Panorama de la Mer Morte au coucher de soleil

Découvrir la Mer Morte

Si vous voulez encore plus de dépaysement, alors au delà du Wadi Mujib, vous pourrez vous rendre à la Mer Morte et profiter de sa salinité exceptionnelle et légendaire qui vous fera un bien fou si vous décidez de vous y baigner.

C'est un immense lac de sel qui se trouve bordé par la Jordanie, Israël et la Cisjordanie. Etant le point le plus bas de la terre avec ses -422m en dessous du niveau de la mer, ce bassin d'eau salée offre un paysage comme nul autre et il est commun de longer les côtes pour admirer sa beauté exceptionnelle.

randonnée aquatique au Wadi Mujib

Faire une randonnée au Wadi Mujib

Situé à moins d'une heure en voiture au sud de Madaba, la réserve naturelle de Wadi Mujib est un des plus beaux lieux que vous pourrez visiter si vous venez en Jordanie. Surnommé le "plus grand canyon de l'Orient", il n'a pas à rougir devant celui de Pétra et vous offrira un spectacle que vous n'oublierez pas.

Son "siq" c'est à dire, son canyon est long de 70 km et a été creusé il y a des millénaires par la rivière Mujib. C'est un lieu idéal pour vous laisser tenter par le canyoning !

Vous trouverez 4 trails à faire selon le niveau de difficulté que vous recherchez et il est possible d'en faire certains même sans guide.

Attention toutefois à prévoir au moins 2h30 pour un aller-retour et d'être correctement chaussés !

Vue depuis le Mont Nebo

Aller au Mont Nebo

A 9 km au nord de Madaba, perché à 800 m d'altitude, ce plateau situé parmi les monts Moab, attire continuellement de nombreux pèlerins et curieux des civilisations et mythes chrétiens. C'est en effet sur ce mont qu'on dit de Moise qu'il vit pour la première fois la Terre Promise avant de mourir sans pouvoir toutefois y entrer. 

Outre cette histoire fascinante bien que non démontrée, le Mont Nébo est surtout la promesse d'une vue à couper le souffle puisqu'elle offre le paysage vallonné du Jourdain, de Jérusalem et de Jéricho de l'autre côté de la rive.

Une Basilique et un Mausolée à la mémoire du prophète Moise dominent le Mont et peuvent être visités.

street art à Madaba
Tapis à Madaba
fenêtre avec vue sur Madaba

Guide pratique pour visiter Madaba

Pour profiter au mieux de votre séjour, nous avons rassemblé les informations les plus importantes pour bien visiter, vous loger et déguster les meilleurs plats locaux du coin.

Se rendre à Madaba

La cité de Madaba se trouve au sud de Amman, à une trentaine de kilomètres, pour environ 40 min de trajet. Sa proximité avec la capitale fait d’elle une destination que l’on inclut souvent dans son périple soit en début, soit en fin de séjour. 

L‘aéroport international Reine-Alia se situe à 20 min de route de la petite ville, ce qui est pratique lorsque vous arrivez en Jordanie, notamment le soir, car vous serez plus facilement arrivé à votre premier hôtel. 

Qu’il s’agisse de vous déplacer depuis l’aéroport ou depuis Madaba, sachez que comme souvent pour toute cité antique de Jordanie, il est bien plus pratique de louer une voiture, ce qui vous donnera une grande autonomie et sera aussi moins onéreux que d’appeler des taxis. Par ailleurs, sachant que ceux là ne sont pas forcément présents dans toutes les villes, la voiture privée sera plus que conseillée.

Si toutefois ce n’est pas pour vous, alors des navettes de bus existent au départ de Amman qui font l’aller-retour dans la journée. Ce sont souvent les agences de voyages qui proposent ces tours.

Combien de temps y rester ?

Madaba constitue une ville étape intéressante à faire mais qui ne demandera pas plus d’une demi-journée de visite. C’est en effet un endroit apprécié bien que moins touristique par rapport à d’autres villes dont les sites archéologiques sont très grands. 

La plupart du temps c’est une cité où on décide d’y rester la matinée puis la visite se poursuit vers le sud notamment en allant voir le magnifique canyon de l’Orient dans le désert du Wadi Mujib

La durée dépend donc de votre périple et de votre programme. Vous pouvez commencer par une visite de Jerash, aller à Amman, puis à Madaba pour finir en direction de la Mer Morte. Sachez qu’il est possible de dormir à Madaba mais qu’il y a assez peu d’hôtels de qualité. On conseillera de loger près du site archéologique proche du centre si vous devez poser vos valises dans cette ville étape.

Où dormir ?

Nous en parlions, dormir à Madaba ne constitue pas un must mais il est toutefois possible d’y loger si vous n’avez pas le choix, venez d’arriver ou souhaitez vous reposer avant de reprendre les routes.

Sachez qu’il n’existe pas d’hôtels haut de gamme mais vous trouverez quelques établissements assez modernes pour se sentir bien. Ce sont de petits hôtels locaux basiques qui pourront vous accueillir si vous êtes dans le besoin de dormir une nuit sur place :

  • Moab Hotel & restaurant : Situé tout près du site archéologique, c’est un hôtel simple mais moderne qui a l’avantage d’offrir un service de restauration. Son emplacement est idéal pour tout visiteur de la région et sa vue sur la cité depuis la terrasse est exceptionnelle.

  • Mount Nebo Hotel : Situé tout près de la Basilique Saint Georges, le Mont Nebo Hotel est un établissement qui offre de vous loger dans des chambres modernes décorées avec goût. Il dispose d’un excellent service de restauration, d’une terrasse et d’un salon commun. 

Quelques bonnes adresses où manger

Pour vous restaurer, vous aurez surtout du choix près du parc archéologique de la ville ou sur les axes routiers qui mènent à Amman. Parmi les établissements que nous recommandons puisqu’ils ont été testés, nous avons établi une petite sélection selon le budget :

Le Mr. Shawerma est un lieu convivial parfait pour se poser rapidement et déguster la cuisine locale pour une somme modique. C’est l’idéal pour manger sur le pouce avant de démarrer la visite du parc archéologique qui se trouve juste à côté.

Le restaurant Haret Jdoudna se situe stratégiquement tout près des points d’intérêt du centre et propose une cuisine méditerranéenne locale avec des plats traditionnels à des prix très abordables.

Si vous cherchez un lieu un peu plus haut de gamme il existe le Carol House, proche de la grande et célèbre carte de Madaba, qui offre une cuisine raffinée traditionnelle avec des plats riches et savoureux. Une terrasse permet de déguster ses plats en extérieur pour un moment très agréable.

Enfin, le Kawon’s Kitchen situé au cœur d’une librairie et doté d’une grande terrasse vous permettra de goûter à diverses spécialités jordaniennes dans un cadre agréable et à des prix raisonnables.  

Restaurant à Madaba
Assiette de houmous à Madaba
terrasse de restaurant à Madaba

Vous avez maintenant toutes les informations pour réussir votre séjour à Madaba ! Le plus important à retenir c’est qu’il vaut mieux avoir pris son Jordan Pass pour visiter les églises et notamment le parc archéologique car vous n’aurez pas à vous soucier des heures d’ouverture de l’office du Tourisme. 

Madaba regorge de lieux antiques, de ruines romaines et byzantines et de mosaiques chrétiennes qui sont devenues célèbres dans le monde. C’est donc une étape à ne pas rater si vous venez en Jordanie, de part cette richesse culturelle unique. C’est aussi la promesse d’un véritable pèlerinage sur les traces des prophètes les plus illustres des Saintes Ecritures, tout cela entouré de paysages grandioses qui marqueront votre voyage.