Circuit de 7 jours en Jordanie

Vous cherchez un circuit de 7 jours en Jordanie ? Ce guide vous propose un programme complet pour explorer le pays en voiture et ne rien rater des incontournables du pays. Vous serez accompagné pas à pas de conseils pratiques pour préparer votre road trip dans les meilleures conditions.

On sillonne la Jordanie en vous donnant au passage quelques bonnes adresses avec toutes les informations nécessaires pour élaborer votre circuit de 7 jours. De la vallée du Jourdain en passant par les eaux salées de la Mer Morte, la cité millénaire de Pétra ou encore le désert iconique du pays, votre programme ne manquera rien !

Nous avons choisi de commencer cet itinéraire à Amman et de le conclure dans la capitale à nouveau. Vous pouvez cependant adapter facilement selon votre lieu d’arrivée et votre lieu de départ choisi !

SOMMAIRE

Premier jour de votre circuit en Jordanie : la capitale

Dans ce circuit de 7 jours en Jordanie, nous commençons le séjour par l’arrivée directement au cœur du pays : Amman, la capitale.

Se situant au nord-ouest du pays, c’est un point de départ idéal et incontournable pour y découvrir le berceau de la civilisation de la Jordanie avec la Citadelle et les lieux de culte célèbre comme la Mosquée Abdallah 1er.

La ville regorge de sites d’intérêt et d’activités à faire. Nous vous conseillons la lecture de notre guide entièrement dédié à la visite d’Amman.

La Citadelle et la vieille ville

C’est en arrivant dans la matinée dans la ville que vous pourrez vous lancer à sa découverte. Après vous être dirigé directement vers votre hôtel ou chambre d’hôte qui vous permettra de déposer vos bagages, vous aurez alors la journée entière pour explorer la cité millénaire en commençant notamment par sa Citadelle.

Egalement nommée Jabal al-Qal’a, c’est une zone située en hauteur de la ville, sur une des 7 collines qui font le relief de la capitale de la Jordanie. La vue est alors impressionnante et permet d’observer les nombreux édifices antiques encore debout pour certains depuis des millénaires.

Le Citadelle est incontournable car elle permet de comprendre l’héritage de la ville. La cité jordanienne a connu de nombreuses dynasties orientales et d’Europe telles que les Ammonites, les Assyriens, les Perses, les Byzantins, les Grecs, les Romains. 

Ainsi la Vieille ville offre le Temple d’Hercule et le Palais Ommeyade qui sont deux édifices célèbres à ne pas manquer par leurs éléments architecturaux uniques. Vous y verrez notamment les mains sculptées d’Hercule qui témoignent bien de la grandeur de la sculpture originelle et vous laisseront un souvenir impérissable !

Arche, citadelle d'Amman, Jordanie
Vue sur la ville d'Amman
Arche, Citadelle d'Amman

Les Souks

C’est après avoir vu les ruines de la Citadelle, que vous pourrez vous diriger vers un espace plus vivant à ne pas manquer durant ces 7 jours : les Souks de la cité ! 

Véritable voyage sensoriel au cœur de l’Orient, vous serez immédiatement attiré par les couleurs, les saveurs et odeurs typiques des marchés locaux. Nous vous recommandons le souk situé à côté de la mosquée Grand Husseini, qui vend une grande variété de fruits, légumes et épices.

C’est aussi un excellent moyen de trouver une cuisine très abordable et locale. Vous verrez notamment de nombreux petits restaurants et échoppes qui offrent un large choix de street-food. Tentez le fameux Baklava ou encore quelques Kafneh autour d’un bon thé Chai.

Une entrée en matière directe au centre de la cité millénaire et sa culture gastronomique traditionnelle.

Souks d'Amman
baklava à Amman
Stand dans le souk d'Amman

La Mosquée du Roi Abdallah Ier

La Mosquée du Roi Abdallah 1er est un édifice remarquable par ses deux minarets monumentaux et son dôme bleu azur aux inscriptions coraniques. Erigé en 1989, c’est un lieu de référence pour tous les fidèles de la Jordanie, qui offre une capacité d’accueil de plus de 7 000 personnes dont un espace dédié aux femmes.

Pour un circuit de 7 jours en Jordanie, c’est un lieu à visiter si vous avez encore un peu de temps dans la journée : accessible aux non-musulmans, vous pourrez apprécier son architecture unique intérieure et l’immense chandelier à étages dont la taille est impressionnante. Le lieu est ouvert tous les jours de 3h à 22h.

A noter que pour pénétrer dans le lieu saint, il faudra que les femmes soient couvertes au moins d’un foulard ou d’un abaya (longue tunique) à louer à l’entrée de l’édifice.

Mosquée Abdallah Premier à Amman
mosquée d'Amman
Les marches de la mosquée Abdallah Ier à Amman

Jour 2 : Wadi Mujib et la Mer Morte

La suite de votre circuit de 7 jours en Jordanie se poursuit à l’ouest de la capitale. C’est en effet en partant en direction de la Mer Morte que vous allez vivre une expérience unique de dépaysement, de détente et de bien-être.

Comptez cinquantes minutes environ pour rejoindre la Mer Morte depuis la capitale.

Le canyon

Wadi Mujib est un canyon qui se situe sur le bord Est de la Mer Morte et est le point de départ de plusieurs sentiers de randonnées si vous avez l’âme sportive. Vous trouverez facilement l’endroit qui est situé au bord de la route reliant Amman à la Mer Morte. On peut d’ailleurs apercevoir les cascades depuis la route.

Plusieurs activités de canyoning sont disponibles, si vous le souhaitez. Il faudra davantage opter pour les créneaux du matin si vous souhaitez une longue balade ou bien choisir une randonnée plus courte pour modérer vos efforts. 

Veillez à réserver vos créneaux en avance car seulement quelques-uns sont disponibles dans la journée. 

Les sources chaudes et la Mer Morte

Un peu plus au nord de Wadi Mujib se situent des sources chaudes très connues en Jordanie nommées sources chaudes de Ma’In ou encore « Hammamat Ma’in« . Sources minérales chaudes et cascades spectaculaires vous attendent dans ce coin de paradis.

Il sera facile de vous y rendre en voiture afin d’optimiser votre temps et d’en avoir assez pour partir ensuite vers les statues de sel de la Mer Morte et d’apprécier faire quelques bains de boue traditionnels dans un des hôtels qui arborent la côte nord de la Mer Morte.

Il est d’ailleurs conseillé de séjourner au moins une nuit près de la Mer Morte afin d’apprécier le caractère paisible de la zone et bénéficier de leur offre exceptionnelle de services liés au bien-être : massages à l’huile et gommages au sel.

Après vous être installé dans votre hôtel, ne manquez pas l’expérience incontournable de la Mer Morte :  flotter sur l’eau salée de la mer.

Les hôtels de la partie nord offrent souvent des plages privées qui permettent une expérience complète et de luxe. Nous vous recommandons d’ailleurs le Kempinski Dead Seaun hôtel 5 étoiles qui propose l’expérience complète. C’est la partie du circuit de 7 jours en Jordanie où vous pourrez vous faire plaisir et réserver une nuit au sein du complexe luxueux.

Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié « Que faire à la Mer Morte?« . 

Jour 3 : La réserve de Dana et Gaia

Il est ensuite temps de quitter la Mer Morte et de vous diriger à 2h20 de temps de route vers la Réserve de Dana. La partie sud de la Jordanie regorge de paysages grandioses entre montagnes, étendues désertiques et ruines antiques.

La Réserve de Dana est un arrêt intéressant si vous appréciez voir les animaux dans leur habitat naturel, tout en parcourant des chemins de randonnées rocailleux avec des vues magnifiques. Très grande, il faudra y dédier plusieurs heures pour avoir le temps d’explorer suffisamment les environs. 

Sachez que vous pouvez y dormir si vous le souhaitez car de nombreux écovillages y sont présents mais nous conseillons toutefois de partir juste après directement vers Gaia. En effet il sera plus simple d’anticiper la visite de Petra pour le lendemain, et de choisir de loger tout près du site archéologique dans la ville voisine de Gaia.

La cité de Gaia est assez grande et vous permettra de trouver tout magasin utile à votre séjour de 7 jours en Jordanie. Aussi pour vous faire gagner du temps, nous avions testé le restaurant Elan tout proche de la Mosquée. Celui-ci sert des spécialités locales variées.

Le mieux sera d’opter pour la partie sud de la ville afin de trouver votre logement où dormir.

L’offre y est plus intéressante et la proximité avec la cité de Petra facilitera votre journée du lendemain. Nous vous recommandons le Boutique Hotel , un établissement 4 étoiles avec rooftop.

Moment fort des 7 jours en Jordanie : Le temple de Petra

La cité antique de Pétra figure parmi les grands incontournables de la Jordanie. C’est en effet une cité millénaire qui regorge de temples grandioses et de trésors d’architecture taillée dans la roche naturelle. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article dédié à la visite de Petra.

Situé dans la partie sud de la Jordanie, le site antique se trouve juste à côté de la ville de Gaia qui permet d’y être hébergé la nuit. 

Nous conseillons d’y passer plus d’un jour tant le site est immense. On peut statuer sur une durée de deux jours.

Le trésor et les incontournables

Pour profiter au maximum de ce circuit de 7 jours en Jordanie, le mieux sera d’arriver dès le matin tôt afin de profiter de ce site légendaire. En effet, Pétra est connu mondialement et les touristes se bousculent pour obtenir les meilleures photos devant son Trésor. On ne peut donc qu’insister sur l’importance d’y venir dès le début de la journée.

Le site archéologique ouvre tous les jours de 6h à 18h.

Le chemin à emprunter une fois arrivé au Visitor Center, est nommé le Siq : un sentier qui sillonne les roches rouges typiques du site et qui permet d’en avoir plein la vue une fois que vous vous trouvez au pied de l’immense temple antique : le Trésor

C’est aussi tout autour du Trésor que vous pourrez l’observer de différents points de vue tout en dégustant un bon thé et qu’ensuite vous pourrez partir en exploration des divers autres édifices qui peuplent la cité millénaire : le théâtre nabatéen, les tombes royales ou encore l’église byzantine sont autant de lieux à voir autour du Khazneh (Trésor).

Les sites de randonnées de Pétra

La cité regorge de lieux à découvrir, de temples millénaires et de ruines de l’âge d’or des nabatéens ; mais il existe aussi d’autres types d’activités qui vous permettront d’observer la cité antique sous un autre angle. D’où l’importance d’y consacrer 1 à 2 jours.

Un des grands incontournables en Jordanie est de fouler ses sentiers qui traversent les paysages les plus splendides du pays. Vous pourrez alors opter entre deux options :

  • Le Trail Al Khubtha : sur 2km, vous profiterez de points de vue en hauteur sur le Trésor. 
  • Le Haut Lieu du sacrifice : cette randonnée de 2 heures, composée de près de 700 marches offre de nombreux points de vue sur la cité, dont un situé à plus de 1000m d’altitude. Des hauteurs, on peut aussi d’observer les vestiges du règne des Nabatéens. 

Si votre batterie d’énergie est encore bonne, il est possible d’explorer « Little Pétra ». Ce site se trouve à 6km du Deir (Monastère) et permet de finir en beauté votre journée de découverte du site. Il faudra prendre la voiture pour y accéder.

Vous pourrez ensuite rentrer à votre hôtel pour vous y reposer.

Jour 5 : Le Deir et le désert du Wadi Rum

En cette cinquième journée en Jordanie, vous en avez certainement déjà plein les yeux. Et pourtant la Jordanie regorge de nombreux trésors, et celui de Pétra n’est pas le seul qui vaille le détour. 

On vous emmène vers l’un des édifices les plus connus de la cité antique, le Deir, avant de vous indiquer votre prochaine étape : le désert du Wadi Rum. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre guide dédié au désert du Wadi Rum. Nous y indiquons les aspects pratiques et les incontournables à faire.

Le Monastère

Il est possible que vous ressentiez un peu de fatigue avec la journée précédente mais pourquoi nous vous recommandons tout de même d’aller voir le second plus grand monument de la cité de Pétra.

Le Monastère, appelé Deir, présente une façade très similaire à celle du Trésor et peut se visiter aisément dans l’après-midi. À noter qu’une randonnée de 2,5 km et 800 marches vous séparent du Monastère depuis le temple du Trésor. Même si le nombre de marches impressionne au premier abord, sachez que le trajet reste très accessible.

Le temps de parcours est estimé à 2 heures, aller-retour compris. Bien sûr, cela dépend de votre condition physique et du rythme de marche.

Suite à la découverte du Monastère, vous pourrez vadrouiller dans la cité antique qui a beaucoup à offrir. Vous aurez largement le choix d’occuper votre matinée jusqu’à l’heure du déjeuner où vous pourrez vous restaurer à Gaia. Pour profiter encore un peu de Petra, vous trouverez votre bonheur dans le restaurant principal du site, The Basin.

Point de vue sur le Monastère de Pétra
personne qui marche vers le monastère à Pétra
vue sur le monastère depuis une cavité

Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié à Pétra.

La suite du circuit de 7 jours en Jordanie dans le désert

Il est l’heure de partir vers votre prochaine destination : le mythique désert du Wadi Rum ! C’est à 2 heures de route que se trouve le grand et illustre désert du Wadi Rum, ayant servi de décor pour de nombreux films : Seul sur Mars, Star Wars ou plus récemment, Dune. Celui-ci se découvre en allant directement au point de rendez-vous principal : le Visitor Center.

C’est le point de départ pour entrer au Wadi Rum. Étant une réserve protégée et une zone où il est facile de se perdre, vous serez pris en charge là-bas. Si vous avez réservé un hôtel ou une activité dans ce désert, un guide expert fera office de navette.

Étant un désert, le seul véhicule apte à circuler est un gros 4×4 ou pick-up, avec les pneus dégonflés. C’est donc aussi pour cette raison que ce sont les guides qui font les transferts entre le Visitor Center et votre hôtel, ou lieu d’une activité. À votre arrivée, vous pourrez garer votre véhicule sur le parking dédié, puis vous diriger vers l’accueil.

Une fois arrivé à l’hôtel et check-in effectué, posez vos affaires et commencez à profiter de cette fin de journée. Vous pourrez profiter de la tombée du soir pour faire une balade à dos de dromadaire et goûter aux spécialités locales dans l’un des restaurants de votre campement.

Après cela une nuit de repos s’impose pour se préparer à votre grande découverte du désert le lendemain matin !

balade en dromadaire dans le Wadi Rum
Faire une balade à dos de dromadaire dans le Wadi Rum

Découvrez le Wadi Rum par le biais d'une balade à dos de dromadaire. Pouvant aller de 1 à 3 heures ou même parfois une journée, cette dernière permet de parcourir le désert de manière atypique. 

Certaines excursions proposent des thés traditionnels avec les Bédouins. 

dromadaire dans le Wadi Rum
Paysage rocheux dans le Wadi Rum
vue sur les falaises du Wadi Rum

Jour 6 : Tour dans le désert et retour vers la capitale

Tour en jeep 4X4 dans le désert

Vous démarrez enfin la découverte du désert iconique et célèbre du Wadi Rum ! En partant tôt le matin de votre campement, nous conseillons d’opter pour le tour en 4X4. En effet c’est l’une des activités les plus populaires dans le désert car le véhicule est adapté au sol sablonneux et rocailleux mais est aussi source de sensations fortes.

C’est donc une sortie qui restera dans vos mémoires et qui vous permettra de découvrir tous les recoins du désert pendant 5h. On peut admirer des sites emblématiques tels que la maison de Lawrence d’Arabie, le Little Bridge et l’arche Um Frouth. Si toutefois vous craignez que ce ne soit trop long, il est possible d’opter pour des tours d’une ou deux heures.

Afin de vous organiser, nous avons repéré le Desert Bird Camp qui offre ce type de sortie et organise le déplacement et le retour. Vous serez alors pris en charge sans avoir à vous soucier du lieu où vous rendre.

jeep dans le désert
Faire une excursion en 4x4 dans le Wadi Rum

Faire une excursion en 4x4 dans le Wadi Rum est l'un des meilleurs moyens pour visiter cet immense désert. C'est en effet la solution idéale pour se rendre rapidement d'un lieu d'intérêt à un autre et ainsi, en voir le plus possible comme la maison de Lawrence d'Arabie, les différentes arches naturelles ou encore des pétroglyphes. 

Certaines excursions comprennent le repas et permettent de passer des moments conviviaux avec les peuples bédouins de la région. 

Retour vers la capitale

Après ces sensations fortes, il sera temps de repartir vers la capitale pour profiter des derniers jours. Le trajet durera environ 4h, il est recommandé de partir en début d’après-midi afin d’arriver en toute sérénité avant la tombée de la nuit. 

Si vous avez pris de l’avance, n’hésitez pas à vous arrêter à Madaba sur la route, ville dont les ruines antiques valent le détour ! Un site archéologique y est visible et de nombreux lieux en ruines se trouvent proche de la cité. Le Mont Nébo, au nord de Madaba, est un site biblique célèbre, très visité et offre une vue spectaculaire sur la Vallée du Jourdain

Madaba est également une étape appréciée dans un circuit de 7 jours en Jordanie pour visiter ses églises, décorées de mosaïques encore intactes.

Reprenez la route vers la capitale et vous pourrez alors faire votre enregistrement dans votre hébergement. Pour faciliter vos déplacements vous avez le choix entre deux secteurs :

  • Le quartier d’affaires plus branché et moderne, avec de nombreux hôtels haut de gamme. On y trouve aussi le centre commercial principal de la capitale, Abdali Mall. 
  • La vieille ville, qui préservera votre souvenir d’une Jordanie antique. Nous vous recommandons de loger au sein du New Merryland Hotel, un établissement 3 étoiles qui est situé à deux pas des incontournables.

Jour 7 : Amman puis vol de retour

La dernière étape de votre circuit de 7 jours en Jordanie se termine dans la capitale, Amman. Un retour au point de départ qui vous permettra de profiter en toute quiétude de tout ce que la cité a de meilleur à offrir : boutiques, échoppes, marchés locaux ou encore lieux d’Art.

Nous avons choisi quelques endroits à voir pour vous aider à finaliser ce séjour à la perfection.

La place hachémite

Si vous n’avez pas eu le temps d’aller voir la Place Hachémite dans le quartier nommé Jabal Al Taj, il s’agit d’un lieu incontournable de la cité antique qui présente un colossal amphithéâtre de l’époque romaine en excellente condition. Avec une capacité d’accueil de plus de 6000 personnes, c’est un lieu de référence de l’âge d’or de la cité, témoin de sa popularité et de son rayonnement culturel.

Juste à côté vous trouverez le théâtre Odéon qui est tout aussi impressionnant mais cependant plus petit. Autour de ces théâtres, vous verrez aussi d’autres sites en ruines pour la plupart mais qui valent le coup d’oeil.

Il est possible de visiter ces lieux tout au long de la semaine. Il vous faudra en moyenne 1h30 à 2h maximum. Un bon moyen d’optimiser votre temps !

Théâtre romain à Amman
Théâtre romain à Amman
Ruines d'un théâtre d'Amman

Le Jordan Museum

Si vous préférez les lieux calmes où vous pourrez en apprendre au maximum sur l‘Histoire de la Jordanie, alors le Jordan Museum est tout indiqué. Situé tout près de la place hachémite, il est même possible de faire les deux activités si votre vol est assez tard dans la journée.

Retraçant l’Histoire de la Jordanie sur la plan archéologique et architectural, ce musée ouvert en 2005 a réalisé un immense travail de recherches basées sur les fouilles principalement faites au XIXème siècle. Avec la présence de plus de 2000 artéfacts, vous serez à même de mieux appréhender l’Histoire chronologique du pays. 

Si vous aimez aussi les écrits datant de l’Antiquité, vous pourrez y observer des manuscrits de l’Ancien testament sur du papyrus ou encore une feuille de cuivre.

vue depuis le W Amman
Street Art, Amman
Mall à Amman, Jordanie

Votre circuit de 7 jours en Jordanie se termine ici et vous aurez ainsi pu découvrir les meilleurs incontournables du pays. Ce séjour condensé a un rythme intense et comprend la découverte des merveilles naturelles de la Jordanie, mais aussi des sites majeurs comme la Mer Morte ou encore Petra. 

Pour accéder aux différents lieux, et surtout afin d’éviter tout stress en terme d’hébergements, nous vous conseillons de réserver à l’avance vos logements en Jordanie.