Ajlun : activités à faire & conseils pratiques

Visiter la cité millénaire de Ajlun (ou Ajloun aussi) est incontournable pour tout primo visiteur de la Jordanie. Riche d’un passé historique et militaire exceptionnel, elle a été tant convoitée que son Fort en a gardé les marques les plus visibles. 

En excellent état de conservation, le château ressort dans le paysage et garde le titre d’un des plus beaux édifices historiques à voir en Jordanie. Sa Réserve naturelle est surtout le clou du spectacle puisqu’il rompt totalement avec les environs habituellement désertiques alentour.

Nous vous présentons ici toutes les informations pratiques à connaître pour réussir votre séjour à Ajlun et optimiser votre passage avec les principales attractions qui valent le coup d’œil. 

SOMMAIRE

Les incontournables de Ajloun

Ajlun est une petite cité qui rayonne surtout par la présence notable de sa réserve naturelle unique et son Fort en très bon état de préservation. Nous avons également trouvé d’autres lieux à voir autour de la cité qui ne manqueront pas d’occuper votre journée !

La Réserve forestière

D'une superficie relativement petite de 13 km2, la réserve forestière d'Ajlun est un refuge végétal précieux pour la région nord de la Jordanie. Située dans les hauteurs à 1200m au niveau de la mer, la zone très arborée agit comme un poumon d'air frais au milieu du désert, qui contraste fortement avec les cités antiques voisines plutôt désertiques et arides. 

La réserve est composée de chênes, d'arbousiers, d'oliviers, de fraisiers sauvages et de caroubes. C'est l'endroit idéal pour que bon nombre d'oiseaux, chevreuils, sangliers, chacals asiatiques ou encore des hyènes rayées, y trouvent un lieu paisible où vivre. C'est d'ailleurs la Société Royale de conservation de la nature (RSCN) qui décida de réintroduire plusieurs espèces, alors disparues, au sein de la réserve.

Visiter la réserve forestière est alors un incontournable d'Ajlun grâce également aux sentiers de randonnées nombreux et différents que vous pourrez emprunter. En effet, ce n'est pas une balade réservée exclusivement aux sportifs car plusieurs dénivelés sont disponibles selon le chemin et la durée choisis.

Pour se rendre à la réserve, vous serez surtout à l'aise si vous venez par vos propres moyens. Les lacets montagneux qui vous attendent sont un peu longs mais la destination en vaut la chandelle et vous arriverez plus rapidement en voiture qu'en bus. Sachez qu'il existe quand même des départs en bus pour la réserve depuis le centre d'Ajlun.

 

Vue sur la réserve forestière d'Ajlun
Réception de la réserve forestière d'Ajlun
Chalet dans la réserve forestière d'Ajlun

Le Château de Ajlun

Situé en hauteur de la colline Auf, le fort de Ajlun édifié avant autour du XIIème siècle, surplombe toute la cité affichant ainsi son passé historique mouvementé. Point culminant de la cité antique, c'est le Fort à ne pas manquer si vous passez par le nord de la Jordanie, car c'est un des plus grands et en bon état de conservation que vous verrez en Jordanie. 

Son architecture est au croisement des divers courants stylistiques des siècles qui se sont succédés, reflet des diverses dynasties et cultures orientales et occidentales qui se disputaient le contrôle du Fort. Jadis au mains des Ayyoubides, il fut rénové par les Mamelouks avant d'être convoité par les peuples mongoles puis ottomans. C'est un joyau d'art arabo-islamique avec quelques références chrétiennes, notamment à cause de l'édifice originel qui était un monastère

C'est aussi le panorama exceptionnel, offert par la position stratégique du château sur son promontoire, qui saura vous subjuguer sans nul doute. La vue s'ouvre alors sur la cité, la forêt au loin et la vallée du Jourdain à l'horizon. C'est aussi un moment unique que d'observer à la tombée de la nuit, le fort s'illuminer pour ainsi offrir un spectacle visuel magique.

Visiter le Fort est conseillé notamment avec le Jordan Pass, c'est en effet le meilleur moyen d'apprécier votre visite de la cité de Ajlun, et vous n'aurez pas à donner un paiement supplémentaire à l'entrée du château. 

 

Forteresse d'Ajlun, Jordanie
Vue depuis la forteresse d'Ajloun

La Maison du savon

C'est sous l'initiative de la RSCN, la société royale de conservation de la nature, que la région de Ajlun a pu bénéficier d'un développement notable de tourisme éco-responsable visant à valoriser le savoir-faire local et ainsi dynamiser la région. Les communautés logeant près des réserves naturelles sont alors plus autonomes et leurs sources de revenus sont diversifiées. 

La Maison du savon est alors un des premiers lieu qui a été créé dans ce cadre de développement. Il s'agit d'une boutique qui permet de voir le processus de fabrication des savons ainsi que de discuter avec les femmes y travaillant. C'est un bon moyen de soutenir l'économie locale sans pour autant qu'il n'y ait de pression pour acheter.

Les savons sont naturels faits à partir d'huiles d'olive et d'essences de fleurs localement cultivées pour des produits très qualitatifs

Fabrication de savons à Ajlun
savons, Ajlun
maison du savon à Ajlun

La Maison de la calligraphie

En contrebas de la cité d'Ajlun se trouve la Maison de la calligraphie animée également par les femmes de la région. Il s'agit d'un lieu où l'apprentissage de l'art de la calligraphie est possible pour tout visiteur passant par là. Le but étant de perpétuer cette tradition ancestrale qui s'est perdue et de s'initier à cet art si on le souhaite.

Il est alors possible de recevoir une plume de bambou et son pot d'encre pour se prêter au jeu de la calligraphie, sous l'oeil avisé des artisans qui vous guideront. L'avantage est de pouvoir apprendre à écrire sous l'alphabet arabe, d'en avoir gagné quelques notions et de repartir avec sa calligraphie imprimée sur T-shirt selon votre souhait.

La Maison du Biscuit

La Maison du Biscuit se trouve en bas de la colline de Ajloun et il est possible d'y visiter l'atelier. C'est à nouveau par des femmes locales que celui-ci fonctionne et leur permet de vivre du tourisme. Elle confectionnent ainsi  des biscuits, barres énergétiques et autres douceurs sous la marque Tasali. La RSCN prend en charge cet établissement et permet aux visiteurs de passage de s'y reposer si vous souhaitez bénéficier de la maison d'hôtes, ou de simplement y déguster leurs délices autour d'un bon café.

Maison du biscuit, Ajlun
Biscuit House, Ajlun
biscuits à Ajlun en Jordanie

Les autres activités à faire aux alentours d'Ajlun

Au delà des activités mentionnées ci-dessus, il existe d’autres activités à faire aux alentours d’Ajlun. A seulement 20 minutes de trajet, vous trouverez en effet Jerash qui mérite vraiment une visite. 

Aller à Jerash

Si vous souhaitez vous accorder un crochet alors que vous aurez terminé de voir Ajlun, alors il est possible d’aller voir Jerash. Située à 20 min en voiture, la cité archéologique vaut vraiment le détour et saura vous dépayser après l’horizon verdoyante des plateaux de Ajlun. 

C’est une cité immanquable pour tout féru d’Histoire et d’archéologie qui offre un immense parc archéologique avec de nombreux temples, fontaines antiques et colonnades encore debout qui vous transporteront dans un autre monde. C’est aussi dans cette cité qu’un festival annuel a lieu, avec de nombreux spectacles de danse et d’art pour découvrir toute la richesse qu’offre Gérasa.

allée de colonnes à Jerash
Porte du temple d'Artemis à Jerash
Fontaine, Jerash

Guide pratique

Nous allons vous présenter les éléments essentiels à connaître pour découvrir la cité d’Ajloun. Depuis sa forteresse jusqu’à sa grande réserve forestière, notre guide pratique vous aidera à y voir plus clair.

Se rendre à Ajloun

Ajloun est une petite ville située au nord-ouest de la capitale de la Jordanie, dans les hauteurs de ses plateaux. Avec une distance de 70 km depuis Amman, ce trajet nécessitera environ 1h15 de route pour 20 min depuis Jerash, qui se trouve à l’Est de la ville. 

Les moyens pour vous y rendre sont variés. Mais nous recommandons presque toujours de louer une voiture en Jordanie, ce qui vous permettra de visiter l’ensemble des sites qui valent le détour en toute autonomie, allouant le temps qu’il vous conviendra d’accorder à chaque cité. Pour cela, vous pouvez passer par un comparateur tel que Rental Cars qui vous permettra de comparer les différentes offres. 

Si toutefois vous ne souhaitez pas ou n’êtes pas en mesure de louer un véhicule, il existe des bus au départ de Amman qui desservent Ajloun tous les jours. Il faudra cependant vous lever tôt car les départs se font à 8h principalement. Quelques départs sont possibles plus tard dans la matinée mais sont plus rares. Il faudra alors vous rendre à la gare routière de Tabarbour à Amman.

Combien de temps rester ?

Si vous souhaitez visiter Ajloun qui est une incontournable de la Jordanie pour son riche passé historique avec son grand fort, c’est aussi la présence de la réserve forestière qui vaut le coup d’y passer. Pour optimiser votre temps sur place, il est plutôt conseillé d’y passer une demi-journée, de rester sur place la nuit dans le Lodge près de la réserve puis de repartir le lendemain.

En effet, de cette manière vous serez en mesure de voir le château dans son ensemble mais également de visiter la forêt en empruntant un de ses nombreux sentiers de randonnée selon votre préférence de difficulté. 

Les trois points d’attraction les plus importants étant ces deux lieux précédemment cités ainsi que la Grande Mosquée d’Ajloun, au maximum vous pourrez y passer une bonne journée puis repartir si cela vous plaît vers Amman le lendemain matin ou vers Jerash qui se trouve tout près.

Où manger ?

Pour vous restaurer, vous aurez plusieurs possibilités mais qui encore restent limitées selon l’endroit où vous vous trouvez. Si vous êtes parti à la découverte de sa forteresse située en hauteur de la cité millénaire, alors il est possible de trouver quelques restaurants dans les alentours du château

Si par contre vous êtes partis sur les sentiers de randonnée de la réserve forestière alors cette fois, vous n’aurez que peu de choix. Le seul endroit où il sera pratique de vous restaurer restera la lodge où vous avez choisi de dormir. La plupart des établissements offrent de vous loger avec accès à leur repas du midi et du soir. Il sera donc plus pratique de vous organiser de cette façon.

Où se loger?

Pour vous loger, vous n’aurez que peu de possibilités hormis dans la réserve forestière au nord de la ville. Car en effet, étant l’un des sites naturels les plus importants de la Jordanie et des plus agréables, vous verrez que vous offrir un moment de détente au beau milieu de cette forêt fera de votre nuit un moment spécial et régénérant.

Plusieurs lodges sont disponibles au sein de la forêt et offrent de vous loger dans des cabanes toutes équipées. Ce sont dans ces petits logements agréables que vous apprécierez de vous reposer après les randonnées de la journée. 

A noter qu’il existe plusieurs guest houses et cottages de ce type là mais qu’il existe aussi un ou deux hôtels un peu plus luxueux pour ceux qui souhaiteraient le grand confort. 

En ville, vous n’aurez que peu de possibilités de trouver où dormir ; le tourisme s’est surtout développé autour de la réserve naturelle, ce qui indique qu’il est judicieux d’y dormir pour apprécier au mieux son séjour.

Histoire d'Ajloun

Jadis un monastère, le château d’Ajloun a conditionné l’histoire de la cité au cours des siècles. Au XIIème siècle, lors de la période des Croisades, un proche parent du Roi Saladin, issu de la dynastie ayyoubide, entreprit de le rénover et de fortifier l’édifice, transformant ainsi la bâtisse en forteresse stratégique. Le but était de protéger les frontières proches du Jourdain et de Jérusalem, mais aussi de garder le contrôle sur les mines de fer proches de Ajloun.

Le fort Qal’at ar-Rabadh appelé aussi le château d’Ajloun a pris le nom de la ville en rapport à un ancien moine chrétien qui le portait alors qu’il vivait dans la montagne. Des archéologues ont récemment pu mettre en rapport les inscriptions d’un monastère byzantin avec l’existence de ce moine. 

La forteresse a connu de nombreuses batailles entre différents peuples et empires au fil des siècles, en passant par celui des turcs, des mongoles et des ayyoubides. 

Enfin le château a subi de sérieux dommages dûs à deux séismes en 1837 et 1927. Il a été entrepris alors de grands travaux de rénovation de la bâtisse de la part du gouvernement jordanien.

Vous avez maintenant l’ensemble des informations pour réussir votre visite de la cité millénaire de Ajlun ! La région vaut vraiment lé détour si vous venez à Amman car elle ne nécessite qu’une journée et demi lors d’un voyage de plusieurs jours. 

C’est aussi une façon vraiment agréable de ponctuer votre découverte des terres arides et chaudes de la Jordanie, avec ici la Réserve naturelle qui ne manque pas de vous offrir un vrai bol d’air. Le Fort vaut également le détour est vous offrira un des plus beaux belvédères pour profiter du paysage de la vallée du Jourdain.