Que faire à Aqaba ?

Aqaba est une cité antique située à l’extrémité sud de la Jordanie et s’ouvre directement sur la Mer rouge. Ville portuaire née à l’époque du royaume nabatéen, sa situation stratégique lui a valu de nombreuses péripéties au cours de l’Histoire, ce qui offre un panel d’activités culturelles intéressantes pour qui passerait par Aqaba.

Sa proximité au désert de Wadi Rum et ses superbes spots de plongée au cœur du récif corallien offrent ainsi un site d’intérêt lors d’un road trip en Jordanie. Nous allons vous présenter tous les éléments essentiels à connaître pour réussir votre séjour, ainsi que nos recommandations pour vous loger dans la ville.

SOMMAIRE

Les incontournables à faire à Aqaba ?

Aqaba est souvent l’étape oubliée d’un voyage en Jordanie, pourtant elle recèle de nombreux lieux emblématiques qui raviveront même votre mémoire si vous aimez le cinéma ! De la mer rouge au désert de Wadi Rum en passant par quelques oasis, vous serez conquis par ce paysage spectaculaire et riche de diversités.

Le Fort d'Aqaba

Le château d'Aqaba est l'un des incontournables de la cité puisqu'il représente à lui seul 9 siècles d'Histoire ! En effet, construit initialement au début du XIIème siècle par les chrétiens, il fut ensuite détruit lors de la prise de la ville par le roi Saladin. Ce n'est alors que lors de la dynastie Mamelouk au XVIème siècle que le fort fut reconstruit. 

Nommé communément Château d'Aqaba, Château Mamelouk ou Fort d'Aqaba, il est un lieu d'intérêt majeur qu'il ne faudrait pas rater si vous passez par là. C'est l'un des plus vieux forts de la région et vous aurez également la possibilité de le voir accompagné d'un guide touristique qui vous donnera tous les détails historiques nécessaires aux férus de civilisation ancienne.

La vue depuis le château est splendide avec sa position stratégique surplombant la mer rouge. Un lieu à voir absolument !

Fort d'Aqaba
entrée du fort d'Aqaba
Vue dans le Fort d'Aqaba

La Mosquée Sharif Hussein Bin Ali

La Mosquée de Sharif Hussein Bin Ali d'Aqaba est une mosquée relativement récente car elle date de 1975. Edifiée dans un blanc immaculé à base de pierre de marbre, entourée d'arbres fleuris et d'arbustes et surplombant la mer rouge, elle ressort dans le paysage du centre d'Aqaba. 

C'est aussi la plus grande mosquée de la cité jordanienne qui mérite vraiment d'être visitée tant son architecture est remarquable et représentative de l'art islamique. C'est au même titre que les autres mosquées de Jordanie que celle-ci peut se visiter en dehors des heures de prière. L'entrée est gratuite, mais on pourra vous demander une participation à la sortie, selon votre bon vouloir.

Il vous faudra moins d'une heure pour visiter entièrement les salles intérieures et les extérieurs de la Mosquée. Afin d'avoir l'autorisation d'y entrer, il est important d'avoir une tenue correcte. Les femmes notamment doivent avoir les épaules et les cheveux couverts. Il est possible de louer des foulards à l'entrée de la Mosquée.

Dôme de la mosquée d'Aqaba
Mosquée Sharif Hussein Bin Ali, Jordanie
Mosquée d'Aqaba

La place de la révolte arabe

Tout près du Fort se trouve une grande place incontournable et historique pour la cité d'Aqaba. La grande place de la révolte arabe située juste face à la mer, est dominée par la hampe du drapeau d'Aqaba, d'une hauteur de 132 mètres.

Ce drapeau ressemble à celui de la Jordanie à ceci près que les bandes verte et blanche sont interverties et qu'il n'affiche pas l'étoile blanche. Symboliquement, le drapeau flotte à cet endroit pour rappeler les événements de la révolte arabe qui fut remportée en 1917.

Le fort d'Aqaba a d'ailleurs subi les bombardements des forces britanniques lors de cette bataille, ce qui explique qu'il ne soit pas dans un bon état malgré son époque datant du XVIème.

Place de la révolte Arabe, Aqaba
Drapeau sur la place de la Révolte Arabe, Aqaba
façade sur la place de la révolte arabe à Aqaba

Visiter les ruines d'Ayla

Située au nord-ouest de la ville, près du grand rond point de la révolte arabe, ce lieu antique datant du VIème siècle est un endroit intéressant à voir pour tout féru d'Histoire et de civilisation ancienne. Les ruines de la cité d'Ayla constituent ce qui reste de cette ancienne ville musulmane, avant de devenir bien plus tard Aqaba. 

Le lieu n'est pas très grand et ne dispose pas de grandes ruines qui permettraient de visualiser à quoi ressemblait l'ancienne cité musulmane. Il est donc plus que conseillé de s'y rendre accompagné d'un guide local qui vous donnera plus de détails sur ce qu'était la cité et tout le rayonnement qu'elle avait à l'époque.

Il ne vous faudra que peu de temps pour visiter ce site dont l'entrée est bien sûr gratuite. Pensez à amener de l'eau et de quoi vous protéger du soleil qui peut être difficile à supporter lors de cette balade.

Portes dans les ruines d'Ayla, Aqaba
Ayla, Aqaba
Ruines d'Ayla, Aqaba

Le centre-ville et le souk

Une bonne visite d'une ville passe évidemment par celle de son centre. Celui d'Aqaba est assez moderne et permet d'y trouver des restaurants et cafés qui seront parfaits pour vous reposer et trouver la cuisine qui vous conviendra. Il existe en effet une multitude de restaurants locaux et de chaînes internationales, un choix idéal pour manger local ou exotique selon vos envies.

Le souk est aussi un incontournable si vous visitez la cité d'Aqaba. Les étales colorées, les épices enivrantes et les parfums exotiques sauront vous charmer dans ce petit marché oriental à la bonne ambiance. C'est là que les petites échoppes locales sauront typiquement ravir vos papilles, il sera alors possible de vous restaurer dans le souk même afin de goûter à leurs saveurs multiples.

Tour en quad dans le désert

Envie d'une expérience insolite ? Il est aussi possible de parcourir les dunes du désert proche d'Aqaba sur un quad qui vous donnera aisément un sentiment de liberté et d'aventure très agréable. 

C'est dans le sud de la ville qu'il vous sera possible de rejoindre un centre proposant des balades en quad. Vous serez alors guidé par une personne expérimentée qui vous emmènera à la découverte des plaines désertiques alentour.

Les autres activités à faire

Aqaba est la porte d’entrée sur la mer rouge. Il est alors plus que recommandé de profiter de ses fonds marins étonnants avec la myriade d’activités aquatiques proposées dans la ville !

plongeur qui nage

Faire de la plongée

Une des meilleures activités à faire quand on va à Aqaba c'est bien d'aller explorer les fonds marins en plongeant ! La zone de Aqaba Marine Park est propice à une exploration sous-marine. Puisqu'il est protégé, la diversité naturelle excelle et les eaux sont claires.

L'expérience est d'autant plus appréciable puisque des spots ont été créés également pour divertir un peu plus la balade. Vous pourrez alors partir à la découverte d'anciennes carcasses d'avion, de navire et de tank pour une immersion qui restera dans vos mémoires !

Il est plus recommandé de réaliser un petit stage de plongée avant de se lancer directement dans l'exploration à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Les centres de plongée peuvent néanmoins proposer une immersion progressive qui permettra d'être à l'aise lors de la plongée sur le site.

Glass Boat, Aqaba

Faire un tour en glass boat

Une activité sympathique à faire si vous allez à Aqaba, c'est celle de la balade à bord d'un glass boat. Il s'agit d'une petite embarcation qui a la particularité d'être munie d'un fond transparent, et qui permet ainsi d'observer les fonds marins.

C'est une activité ludique si vous ne souhaitez pas plonger qui permet de profiter de la flore aquatique riche qui peuple la région du sud de la mer rouge. Là les eaux sont translucides, ce qui garantit d'y observer les poissons et coraux exceptionnels.

Afin de profiter de cette activité, il sera possible de partir de la place de la révolte ou bien autour de la Al Ghandour Beach. Des balades ont lieu tous les jours et c'est une expérience qui restera gravée par son originalité !

poissons clown lors de la plongée à Aqaba

Snorkeling à Aqaba

Une des grandes forces d'Aqaba, c'est la volonté de préservation de sa biodiversité marine avec notamment la création d'un parc marin dédié à sa protection. Sur plus de 25 km de côte, les coraux s'étendent offrant ainsi une exploration diversifiée non loin de la ville, à quelques mètres du rivage.

Toutefois pour profiter au mieux de l'activité de snorkeling (plongée en apnée avec masque et tuba), il faudra alors descendre dans le sud de la ville, autour de la baie de Tala qui permet d'explorer de superbes fonds marins depuis la plage. Le golfe d'Aqaba est un bras de mer étroit et peu profond, on y observe alors coraux, petits poissons colorées, quelques tortues et des raies de diverses espèces.

Il est possible de partir directement à Tala Bay pour explorer ces récifs ou bien de loger dans un hôtel situé à Tala Bay afin de bénéficier des infrastructures hôtelières qui faciliteront votre séjour.

Guide pratique

Pour optimiser votre expérience lors de votre séjour, nous allons aborder toutes les informations qu’il est essentiel de connaître. Cette section traitera des accès, du temps à y consacrer et des recommandations d’hébergements et de restaurants à suivre.

Se rendre à Aqaba

La ville se trouve à l’extrémité sud de la Jordanie, à la limite de Israël, au nord de la Mer Rouge. Pour accéder à ce lieu, il existe plusieurs moyens de s’y rendre.

Tout d’abord, l’avion est un bon moyen de venir directement. En effet, Aqaba dispose d’un aéroport international qui permet ainsi d’éviter de perdre du temps en passant par Amman. A savoir que l’aéroport est très petit et n’offre que peu de services. Depuis l’aéroport Roi-Hussein, il faudra alors prendre un taxi qui permet de rejoindre le centre sans trop de difficultés.

Pour trouver les meilleurs vols, Ulysse est un excellent comparateur permettant de trouver de bonnes offres toute l’année. Vous verrez ainsi l’ensemble des compagnies aériennes proposées qui incluent l’aéroport de Aqaba.

Si vous avez prévu comme pour la plupart des visiteurs de réaliser un road trip en Jordanie ou dans la région plus globalement, alors il est possible d’arriver à Amman et de rejoindre Aqaba dans un second temps. Pour cela vous avez le choix de prendre un vol interne ou de louer une voiture en Jordanie

Le lieu présente quelques endroits incontournables qui nécessitent un temps de route variable : 

  • Depuis Amman : 4h environ
  • Depuis le désert Wadi Rum : 1h 
  • Depuis la Mer Morte : 2h30 à 3h

Combien de temps y consacrer ?

Afin de bien profiter de votre séjour en Jordanie, il est recommandé de prendre un temps suffisant de visite à Aqaba. En effet, cette destination qui attire surtout avec sa cité de Pétra et la ville de Amman, ne serait qu’incomplète sans inclure à son parcours la cité d’Aqaba avec tout ce qu’elle a de meilleur et de dépaysant à offrir.

A noter que les activités phares restent quand même le fort d’Aqaba et le désert de Wadi Rum. Le mieux est d’ailleurs de rester dormir une nuit dans le désert afin de profiter du superbe couché de soleil. Il faudra alors compter rester 2 à 3 jours dans la région afin d’avoir un temps suffisant pour voir ces endroits puis de profiter de la plage dans un esprit plus reposant.

Si vous ne souhaitez pas visiter le désert, ni trop vous éloigner de la cité antique alors une journée est amplement suffisante pour en faire le tour. Vous pourrez alors voir les plages nombreuses, le fort de la cité, les ruines et pourquoi pas faire un peu de snorkeling !

Où dormir ?

Afin de vous loger, vous aurez le choix entre de nombreux hébergements. Que vous soyez plutôt chambre simple afin d’économiser sur votre séjour ou grand luxe pour obtenir le meilleur confort, il existe tout un panel d’hôtels plutôt modernes qui pourront satisfaire vos envies. 

La plupart des hôtels se situent dans le centre et en bordure des grands axes routiers longeant la côte. Les prix varient allant de 20€ la nuitée à plus de 200€. Il est donc possible de trouver celui qui conviendra à votre budget et vos envies.

Voici quelques bonnes adresses :

  • Le Kempinski Hotel Aqaba Cet hôtel haut de gamme situé face à la mer rouge est un complexe balnéaire moderne qui dispose de pas moins de 5 restaurants et d’une piscine extérieure au bord d’une plage privée. Les chambres sont modernes, confortables et sont équipées de balcon avec vue directe sur la mer.

  • Le Lacosta Hotel : Situé dans le centre, cet hôtel a l’avantage d’avoir une situation idéale proche du château et de nombreux complexes touristiques alentour. Il dispose d’une salle de sport, d’un club de plage privée et d’une terrasse pour profiter du soleil et permet de dormir dans des chambres modernes décorées de boiseries. Le prix à la nuitée est très abordable ce qui est idéal pour les petits budgets sans compromettre le confort.
vue depuis le Kempinski à Aqaba
chambre au Kempinski, Aqaba
balcon du Kempinski à Aqaba

Quelques adresses où manger

Au cœur de la ville, vous avez du choix pour trouver où vous restaurer. Il existe tout type de cuisine du style traditionnelle aux grandes chaînes internationales en passant par la cuisine internationale. Globalement la plupart des restaurants se situent aux abords du grand axe nommé Al-Hammamat, au nord de la cité jordanienne.

Voici quelques adresses rassemblées pour vous aider à choisir selon vos besoins et votre budget :

  • le Route 65 est un restaurant de burgers et snacks, très apprécié et abordable. C’est plus un restaurant fast food qu’un véritable restaurant de qualité.
  • le Shawerma Reem Restaurant est parfait, pas cher et permettra d’être servi rapidement avant de prendre la route. 
  • Le Papaya Restaurant appelé aussi Papaya Fish Market est de moyenne gamme et sert autant des plats de poissons, de crustacés que de viande locale. C’est une cuisine typique jordanienne. 
 
Et s’il vous prenait l’envie de vous désaltérer de façon agréable, il existe le Watermelon Juice qui est une boutique de fruits frais pressés et offre de goûter au meilleurs jus de saison qu’on ne trouve pas en France.

Vous l’aurez compris, Aqaba regorge de lieux insolites et incontournables qui sauront ravir vos envies de découverte, d’aventure et d’Histoire ! C’est souvent une étape négligée lors d’un voyage en Jordanie, pourtant elle a tant à offrir en terme de paysages désertiques et d’activités nautiques notamment.

Ne manquez surtout par le désert de Wadi Rum qui est un lieu incroyable et vous rappellera sûrement les paysages splendides vus dans les plus grands films de l’histoire du cinéma ! Plongez pour explorer les récifs coralliens et les épaves immergées pour une découverte dépaysante et captivante. 

Pour vivre un voyage réussi à Aqaba, il est recommandé de réserver une ou plusieurs activités afin d’être certain d’avoir une place lorsque vous arrivez là-bas. Les hôtels sont en premier lieu les plus demandés, notamment si vous avez quelques exigences. Veillez donc à prendre votre chambre d’hôtel en avance.