Azraq : activités à faire & guide pratique
Azraq, cité chargée d’Histoire, était jadis une étape incontournable pour les caravanes et voyageurs qui se rendaient en Irak ou en Arabie Saoudite voir la Mecque. Sa position stratégique au carrefour de nombreuses routes transfrontalières, lui valu de nombreux rebondissements dont les châteaux du désert sont les seuls témoins à ce jour.
Son immense oasis constituait la seule grande palmeraie du royaume et faisait toute la particularité de cette région unique. Aujourd’hui seules les réserves subsistent pour garder un peu de fraîcheur dans la ville et valent le coup d’oeil. Nous vous présentons toutes les informations pratiques à connaître ainsi que les lieux en détail pour réussir votre passage dans le désert de Jordanie.
SOMMAIRE
Les incontournables de Azraq
Nous avons compilé les lieux à ne pas manquer si vous passez par Azraq. La cité historique remontant à l’ère des peuples nabatéens regorgent notamment d’édifices d’époque médiévale.
Qasr Azraq
Le château d'Azraq, nommé Qasr Azraq, est le plus connu et le plus touristique de tous ceux que l'on peut visiter autour de la ville. Il est le dernier château avant d'arriver dans la cité et généralement c'est le troisième que l'on voit après les deux précédents cités au-dessus.
Construit par les romains puis occupé par les peuples arabes pendant les Croisades, il ne reste aujourd'hui plus que quelques arcs brisés en enfilade assez beaux à regarder, ainsi que la porte massive d'entrée toute en pierre. Une mosquée s'y trouve également en son centre et des inscriptions datant de l'ère byzantine peuvent se lire sur quelques plaques monolithiques.
Résidence de Lawrence d'Arabie lors de la préparation de la Révolte Arabe, il est désormais moins intéressant du fait de son état de conservation assez mauvais, qui ne laisse qu'à des guides touristiques le pouvoir de vous aider à imaginer ce fort à son âge d'or.
Si vous aimez les vieilles pierres, alors cette visite sera cependant toute indiquée et vous aidera à encore mieux comprendre l'histoire des civilisations qui se sont succédées dans la région. La visite est incluse dans le Jordan Pass.



Réserve humide
La réserve humide d'Azraq, aussi appelée Azraq Wetland Reserve, est une petite réserve située tout près du Lodge Hotel et qui peut se visiter gratuitement si vous y séjournez.
Avec ses quelques oasis et ses oiseaux migrateurs qui aiment s'y reposer, vous serez en mesure d'observer de nombreuses espèces : autruches, antilopes, bouvreuils du désert, busards des marais ou encore quelques petits gravelots venant de Sibérie, de Scandinavie ou d'Afrique.
Auparavant, l'oasis était immense et pouvait abriter plus de 300 000 oiseaux. Mais à partir des années 70, le déclin de l'oasis a été tel qu'il n'en restait plus que 1200 au début du XXIème siècle. Des espèces ont été réintroduites pour redynamiser le peuplement de l'oasis et de vrais efforts sont fournis pour attirer plus de touristes.
Il vous faudra environ 1h pour faire le tour de cette réserve.



Réserve sauvage de Shaumari
Plus grande que la réserve humide au nord-est de Azraq, cette réserve située au sud est est nommée la Shaumari Wildlife Reserve. Comme son nom l'indique c'est une réserve qui abrite des espèces sauvages qu'il est possible d'observer en faisant un tour en safari.
Vous avez la possibilité de prendre le tour de 1h ou 2h, en venant tôt à la réserve. Le tour s'effectue en 4x4 et la visite est commentée pour ne rien perdre votre balade.
Les espèces s'observent avec des jumelles ou même à l'œil nu, puisque la balade permet d'observer des animaux à même pas 10m du véhicule. Vous verrez alors des oryx, des gazelles, des autruches, des dromadaires ou encore des antilopes.
Le lieu est assez aride avec la présence de quelques oasis et d'arbres du désert qui ponctuent ce paysage typiquement désertique de la Jordanie.



Les châteaux du désert
Les châteaux du désert, situés aux alentours de la ville d'Azraq constituent une étape importante lors d'un voyage en Jordanie.
A seulement quelques minutes d'Azraq, ces derniers sont facilement accessibles en voiture. Visibles depuis la route, ils sont plutôt faciles à trouver.
Parmi ces forteresses situées dans le désert, vous rencontrerez le Qsar El Kharana, le plus impressionnant de par sa structure rectangulaire et régulière.
Le Qsar Amra, moins impressionnant mais accueillant de magnifiques fresques et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, mérite également un petit détour.
Enfin, sachez que le château d'Azraq bien qu'il soit totalement différent des deux autres fait également partie des châteaux du désert.
Si l'accès à ces édifices nécessite des tickets d'entrée d'environ 3-4 euros pour chacun, sachez que si vous êtes détenteur du Jordan Pass, leur visite est comprise.
Si vous avez vu ces trois forteresses mais que vous souhaitez encore approfondir votre découverte de ce qu’était l’établissement du désert à l’époque des omeyyades, alors il existe également deux autres anciennes forteresses qui sont davantage des ruines à ce jour.
Le Qasr Uweinid, au sud de Azraq, est un ancien fort qui aujourd’hui n’offre plus que quelques ruines puisqu’il a été presque intégralement détruit au fil du temps. Les plaines sont dégagées et certaines pierres sont dispersées de façon à former de grands cercles au sol formant ainsi des géoglyphes.
Le Qasr al-Usaykhim, plus au nord-est, se trouve sur un mont qui permet d’observer l’étendue de la roche volcanique de la région. Plus que quelques arches et ruines en basalte constituent le fort, qui avec le paysage désertique, vont surtout créer une véritable mystification du lieu.



Guide pratique
Pour tout savoir sur Azraq, nous avons également détaillé les éléments importants qui vous aideront dans l’organisation de votre voyage. Vous saurez alors comment vous y rendre, combien de temps y consacrer, savoir où dormir et où manger.
Se rendre à Azraq
Située à l’Est de Amman, à une centaine de kilomètres de celle-ci, le trajet Amman-Azraq ne prendra qu’une heure et demi tout au plus, en voiture. Pour y venir, vous avez la possibilité de louer une voiture lors de votre voyage en Jordanie, ce qui vous permettra de décider de tous vos horaires, ou alors d’avoir recours au service de navette depuis votre hôtel à Amman.
Etant donné que cette cité n’est qu’une ville étape dans le parcours de découverte de la Jordanie car elle ne propose que peu d’animations, il est plus intéressant de faire le trajet en aller-retour dans la journée. Vous n’aurez donc besoin que de 3h dans la journée pour découvrir cette cité historique.
Empruntez la route 40 et admirez la plaine désertique qui ne manquera pas de rappeler la célèbre route 66 américaine.
Combien de temps y consacrer ?
Bien que chargée d’histoire, cette cité n’offre que peu de lieux à voir dans la cité même, car elle est surtout centrée sur le célèbre Qasr Azraq. Nous recommandons alors de ne venir voir la cité seulement sur une journée. Comme nous le disions juste avant, il ne faut qu’1h30 pour effectuer le trajet entre la capitale d’Amman et Azraq.
Il existe d’autres forteresses à voir dans les alentours, qui se trouvent d’ailleurs sur la route 40. Votre temps de visite varie en fonction de vos envies. Si vous souhaitez explorer chaque site que nous avons cité dans cet article, alors il peut être intéressant de dormir sur place afin d’avoir assez de temps pour voir chacun de ces édifices.
Selon que vous venez en voiture ou en navette, vous serez plus ou moins souple dans votre planning. Mais le mieux est de ne rester qu’une journée si vous ne venez que pour Azraq, puis de rentrer à Amman ensuite.
Où dormir ?
Comme nous en avons parlé juste avant, dormir à Azraq n’est pas très pratiqué même s’il existe bien sûr quelques logements qui vous permettront de vous reposer avant de reprendre la route.
Le Lodge Azraq Hotel est le seul établissement qui soit vraiment intéressant et qui vaille le coup d’y poser ses valises. En fait, il n’y en pas presque aucun autre de valable ! Ancienne base appartenant au corps hospitalier militaire britannique, ce bâtiment d’origine un peu austère offre des chambres simples figées dans le temps. Une extension a été ajoutée également pour encore plus de disponibilités.
L’avantage en dormant dans cet hôtel est de pouvoir s’y restaurer du matin au soir au besoin, moyennant supplément. Par ailleurs, une réserve animalière se trouve à proximité nommée la Azraq Wetland Reserve. L’entrée y est gratuite si on séjourne dans cet hôtel Lodge.



Où manger ?
Vous trouverez où manger surtout près de l‘Hotel Lodge d’Azraq et il est possible de trouver un ou deux lieux en dehors de cet établissement sur la route vers Azraq mais globalement, retenez qu’il existe assez peu d’endroits où se restaurer convenablement.
Il peut être donc intéressant de choisir de séjourner au Lodge de façon à avoir un accueil sympathique, des chambres bien entretenues et la possibilité de bénéficier de repas 3 fois par jour au besoin.
Il vous sera alors facile d’entreprendre la visite complète du coin, comme des réserves animalières, où là aussi vous n’aurez que peu de choix mis à part quelques snacks.
Histoire d'Azraq
Si Azraq est apparue à l’époque du paléolithique, c’est principalement grâce à sa position stratégique due à la présence de son cours d’eau. Nommée la « Ville bleue« , c’est en effet son oasis qui attira plusieurs peuples au cours de l’histoire qui se disputèrent tout à tour sa domination.
Les Romains décidèrent de fortifier la ville et d’ériger une citadelle qui leur permettait de garder le pouvoir. Longtemps entre leurs mains, c’est ensuite sous la dynastie Mamelouk que les arabes firent évoluer la citadelle en construisant une Mosquée dans son enceinte.
Plus tard quand l’Empire Ottoman prit le contrôle d’une grande partie de la région, des négociations entre les princes de la dynastie hachémite avec les britanniques eurent lieu afin de trouver comment reprendre le contrôle de la cité. Le fort était alors occupé par les turcs avant d’en partir dans le contexte des tensions avec les peuples arabes.
En 1917, la Révolte Arabe survint en vue de la reconquête du territoire avec notamment à leur côté l’agent britannique Lawrence d’Arabie et ses troupes militaires. C’est alors qu’il décida d’élire domicile à la citadelle dans une des chambres, laquelle peut se visiter encore aujourd’hui.
Suite à leur victoire, l’accord préalablement signé fit établir un protectorat britannique sur la cité d’Azraq et la Transjordanie de 1921 à 1946.
A la fin de la seconde guerre mondiale, Abdallah réclame l’indépendance du pays qui l’obtint en 1946. Azraq est alors sous le royaume hachémite de Jordanie.



Vous avez maintenant toutes les informations pour réussir cette visite d’une cité chargée d’Histoire qui joua un rôle capitale dans l’établissement de la Jordanie actuelle.
Avec ses nombreuses ruines et forteresses, vous serez en mesure de comprendre le passé de cette petite ville et l’importance qu’elle avait depuis l’époque romaine.
A noter que visiter Azraq n’est pas forcément obligatoire pour un voyage en Jordanie, mais plaira sans aucun doute aux férus d’Histoire et de civilisations orientales. Les célèbres châteaux du désert sont les plus intéressants à voir si vous passez par là ainsi que la grande réserve de Shaumari.