Où dormir en Jordanie ?
Où dormir en Jordanie

Où dormir en Jordanie ?

Cette destination du Moyen-Orient offre une grande diversité d’hébergements pour tous les types de voyageurs. Des grandes villes modernes comme Amman aux sites naturels spectaculaires tels que le Wadi Rum et la Mer Morte, chaque région propose des options d’hébergement variées. Alors où dormir en Jordanie ?

Pour vous aider à faire votre choix, nous détaillons ici les étapes essentielles d’un road-trip en Jordanie avec nos recommandations d’hébergements.

SOMMAIRE

Les essentiels à connaître pour choisir au mieux où dormir en Jordanie

Avant de nous intéresser aux meilleurs endroits où dormir en Jordanie, voici quelques facteurs à prendre en compte.

Type d’hébergement
Les logements sont très variés dans le pays. De l'hôtel basique au camp bédouin en passant par l'établissement haut de gamme, adaptez votre choix à votre style de voyage.
Se déplacer
La voiture est quasi obligatoire dans le pays, en raison de sa practicité. Celle-ci vous permettra de vadrouiller et d'adapter votre itinéraire à votre convenance.
Sécurité
En raison de sa situation géopolitique, il est logique de se poser des questions sur la sécurité. Notez que le pays est sûr, mais évitez toutefois les zones à risque comme l'Irak et la Syrie.
Anticiper
Cette destination reste prisée des voyageurs, notamment en ce qui concerne les villes principales comme Amman et Pétra. Veillez à anticiper vos réservations d'hébergements.
Budget
Les logements proposés répondent à tous les budgets, mais les prix varient forcément en fonction des saisons et des régions. Pétra et la Mer Morte sont généralement plus chers.

Les meilleurs endroits où dormir en Jordanie

Nous avons répertorié ici les principaux lieux où dormir en Jordanie. Ces villes sont souvent toutes incluses dans un road-trip, à l’exception peut-être d’Aqaba qui correspond davantage aux vacanciers souhaitant faire un séjour balnéaire. Il est toutefois intéressant de l’ajouter au vu de ses nombreuses attractions.

Séjourner à Amman, la capitale

La plus vieille ville du monde toujours habitée est l'endroit incontournable où dormir en Jordanie. Construite sur sept collines, Amman offre des vues magnifiques sur les paysages environnants, notamment depuis sa Citadelle. En contrebas, son centre-ville contraste fortement avec l'authenticité des sites antiques.

On ne s'ennuie pas à Amman, en raison des secteurs variés à découvrir. Pour vivre l'ambiance animée et branchée d'une capitale, il faut se rendre à Rainbow Street. Ce quartier est réputé pour ses bars, ses restaurants aux saveurs variées, ses échoppes et boutiques de souvenirs. C'est notamment à cet endroit que vous goûterez à l'excellent knafeh, une pâtisserie locale très populaire en Jordanie.

Quant au quartier Abdali, celui-ci abrite les hôtels luxueux et un grand centre commercial, construits dans un style ultramoderne. Ce secteur est d'ailleurs un choix intéressant si vous souhaitez loger dans un hébergement haut de gamme.

La partie antique se concentre autour de la colline Jabal Al-Qala'a, qui abrite la Citadelle. C'est en grande partie pour la cité antique que les voyageurs visitent Amman. Elle témoigne des nombreuses civilisations qui ont peuplé la région autrefois dont les Romains, Byzantis et les Omeyyades. On peut admirer le théâtre romain, construit au IIème siècle, le Forum romain ou encore le Temple d'Hercule. Nous vous recommandons de dormir proche de ces lieux pour y accéder facilement.

 

Loger dans la capitale

Coin salon dans la chambre du New Merryland Hotel
Ensemble de la chambre du New Merryland hotel
Salle de bain du New Merryland Hotel
New MerryLand Hotel

Cet hébergement 3 étoiles est idéalement situé, au cœur du centre d'Amman. Les suites familiales sont spacieuses et disposent d'une literie confortable. Un bon petit-déjeuner de type buffet est servi quotidiennement. Pour ceux qui le souhaitent, un service d'étage est proposé.

Ibiza Hotel

Ce 3 étoiles est situé dans le quartier de Al Swaifeh, à l'ouest de la capitale. Il est parfait pour les petits budgets. Les chambres sont basiques, mais disposent toutefois du matériel et confort nécessaire pour passer un séjour agréable.

The Y Hotel

Cet hébergement est situé près de Rainbow Street, la principale rue de la ville. Les chambres spacieuses offrent une belle vue sur la ville et disposent d'une literie confortable. Chaque matin, un petit-déjeuner local ou américain est servi au restaurant.

Chambre du W Amman
Coussin sur le lit du W Amman
vue depuis le W Amman
Lits du New Merryland hotel
W Amman

Ce magnifique hôtel haut de gamme est situé au cœur d'Abdali, le quartier du centre-ville en plein essor. Vous pourrez loger dans une chambre décorée avec goût et qui répond aux critères exigeants d'un 5 étoiles.

citadelle d'Amman
Vue sur la ville d'Amman
Centre-ville
vue depuis le W Amman
Street Art

Loger à Aqaba, pour des vacances balnéaires

La seule ville côtière du pays offre un cadre radicalement différent des autres localités de Jordanie. Bordée par la mer Rouge, Aqaba offre des paysages magnifiques avec des plages de sable doré et des panoramas à perte de vue. C'est aussi le spot préféré des plongeurs dans le pays. C'est l'endroit idéal où dormir en Jordanie si vous appréciez les vacances en bord de mer, dans une atmosphère paisible.

Si détente et farniente sont les maître-mots de Aqaba, vous pourrez aussi en apprendre plus sur la culture de la ville. Dans le bourg, il est possible de visiter le fort mamelouk, construit au XVIème siècle. À proximité, on peut également visiter les vestiges d'une église du IIIème siècle. Cette destination est aussi animée par son souq et ses épiceries variées. On peut se procurer des souvenirs en tout genre et acheter des produits locaux.

En tant que station balnéaire, celle-ci propose de nombreuses activités nautiques à faire. Kitesurf, bateau à fond de verre, plongée sous-marine ou encore paddle sont les incontournables de cette destination. Si vous n'êtes pas un adepte, profitez simplement d'un verre dans un beach bar ou du coucher de soleil sur la côte.

Aqaba est une bonne étape où loger lors d'un road-trip en Jordanie en raison de sa proximité avec le désert du Wadi Rum. La réserve est accessible en moins d'une heure de route.

Recommandations d'hébergements

Kempinski Hotel Aqaba

Surplombant la mer Rouge, le complexe 5 étoiles propose 5 lieux de restauration ainsi qu'une piscine en bord de plage. Les chambres sont spacieuses et lumineuses. Un balcon privé vous offre une vue magnifique sur l'horizon. 

Lacosta Hotel

Le lacosta propose des suites 4 étoiles au cœur d'Aqaba. Vous êtes à proximité des restaurants, des magasins et des principaux sites d'intérêt. Un très bon petit-déjeuner est servi chaque matin, composé de plats locaux.

Fort d'Aqaba
façade sur la place de la révolte arabe à Aqaba
bateau à Aqaba
plongeurs dans les coraux à Aqaba
plage à Aqaba

Dormir à Pétra, aux portes de la cité antique

On la considère aujourd'hui comme la nouvelle merveille du monde moderne. Pétra est une cité antique dans le sud du pays, entièrement taillée dans la roche rose. On comprend sa popularité une fois face à son « Trésor », le Khazneh.

La cité antique constitue bien sûr l'étape incontournable d'un road-trip en Jordanie ! C'est en majorité pour Pétra que les voyageurs se rendent dans le pays. À noter que ce n'est pas directement sur le site que vous logerez mais dans la ville voisine, Gaia (ou Wadi Musa). Celle-ci abrite de nombreux logements, allant de l'hôtel haut de gamme au logement basique, sans oublier l'hôtel intermédiaire.

Le quartier de Downtown, situé au nord-est de Gaia, offre une variété d’hébergements pour se loger, allant des appartements aux hôtels 3 à 4 étoiles. À l’ouest, près de l’entrée de Pétra, vous trouverez des hôtels de luxe. Cependant, il existe aussi des options plus abordables, tout en restant confortables, à des prix plus raisonnables.

Étant un endroit immanquable où dormir en Jordanie, nous vous recommandons d'y passer au minimum deux nuits. La cité fait l'équivalent de deux fois la taille de Paris, vous mettrez donc un certain temps à découvrir ses principaux sites d'intérêt...

Sélection pour se loger

Petra Elite Hotel

Le soin apporté à la qualité du service et au confort des chambres a fait de cet établissement un hôtel 5 étoiles. Son restaurant sert une cuisine internationale et offre une vue panoramique sur la ville et ses montagnes, tout comme son bar.

Mövenpick Resort Petra

Situé aux portes de la cité antique de Pétra, cet hébergement de luxe est idéal pour se reposer après une journée de visite. En plus de ses restaurants, de sa piscine et de son SPA, vous pourrez profiter d'un rooftop avec vue sur les alentours. 

personne assise devant le Tresor
Point de vue sur le Monastère de Pétra
vue depuis le trail Al Khubtha
vue sur Pétra depuis une cavité
Vue sur la ville et l'entrée de Pétra

Wadi Rum, pour dormir au cœur du désert

Ce désert spectaculaire situé au sud de la Jordanie est réputé pour ses formations rocheuses atypiques. Sa réputation n'est plus à faire au vu des nombreux films tournés dans la réserve protégée du Wadi Rum : Star Wars, Dune, Lawrence d'Arabie ou encore Seul sur Mars...

Wadi Rum, qui signifie « Vallée du sable », fait référence à ses immenses étendues sableuses entre les montagnes déchirées. S'y loger permet de profiter d'un beau spectacle lorsque le soleil se lève ou se couche sur ces parois rocheuses, offrant un contraste impressionnant avec le sable. Le désert est l'un des plus beaux endroits à découvrir au cours de votre road-trip.

Il est courant d'explorer la réserve à bord d'une Jeep, conduite par un guide local. Généralement, celui-ci vous fait découvrir la culture et les paysages du Wadi Rum pendant une demi-journée. Notez qu'il est fortement déconseillé de conduire en autonomie dans le désert, à cause des nombreux aléas : mauvaise orientation, pneus trop gonflés, tempête de sable, etc.

C'est ici que vous pourrez vivre une expérience authentique au cours de votre séjour, notamment en séjournant à la belle étoile ! De nombreux campements se sont installés au fur et à mesure pour vous faire vivre cette expérience. On trouve des camps basiques avec de simples tentes, mais aussi des « bulles » luxueuses plus confortables.

Hébergements où séjourner

Hamac au bubble luxotel, Jordanie
Observation du coucher de soleil dans le Wadi Rum
Wadi Rum Bubble Luxotel

Situé à proximité de l'entrée de la zone protégée du Wadi Rum, cet hébergement propose des suites luxueuses au sein de logement atypiques. Chacune des bulles dispose d'une terrasse privative avec son propre jacuzzi offrant une vue sur les montagnes du désert. Un restaurant proposant de la cuisine traditionnelle est également accessible.   

Desert Bird Camp

Situé en plein cœur du Wadi Rum, le Désert Bird Camp propose d'authentiques tentes de Bédouins. Chacune des habitations, équipée uniquement de lits, dispose d'une magnifique vue sur le désert. Un repas traditionnel est également proposé. C'est l'endroit idéal pour partager un moment convivial !

4x4 dans le Wadi Rum
Personne assise dans les falaises du Wadi Rum
Montagne dans le désert
visage avec keffieh
décollage d'une montgolfière dans le Wadi Rum

Loger à la Mer Morte pour profiter d'une pause bien-être

Ce lac salé situé à la frontière entre la Jordanie, Israël et la Palestine est un des lieux les plus spectaculaires que vous aurez l'occasion de voir. La Mer Morte est une étape recommandée où dormir en Jordanie, notamment pour ses propriétés étonnantes et son atmosphère reposante.

Le lac est réputé pour sa salinité extrême, qui est 10 fois plus salée que l'océan. En conséquent, cela empêche toute forme de vie marine aux alentours. Si vous souhaitez tenter de vous y baigner, vous verrez que le ressenti est très spécial puisque vous flotterez telle une plume à la surface de l'eau ! Rien que pour cela, le lac vaut le détour au cours de votre voyage.

On apprécie également le lieu pour ses bienfaits thérapeutiques. La boue, abondante dans le lac, soigne la peau en profondeurs. Les hôtels haut de gamme qui bordent la côte proposent de tenter l'expérience du bain de boue. Généralement, vous êtes chouchouté par le personnel qui vous propose un combo baignade, gommage, massage et bain de boue.

Nous vous conseillons d'ailleurs de loger dans l'un des hôtels haut de gamme, offrant une expérience hors du commun. Car voyager dans cette partie du pays vaut le détour pour la pause bien-être et confort que le lac salé peut vous offrir.

Suggestions d'hébergements

Saint John Hotel

Ce 3 étoiles idéalement situé à Madaba propose des chambres spacieuses et confortables. Celui-ci est à 40 minutes en voiture de la Mer Morte. Sur la route, vous pourrez faire une pause au Mont Nébo, site incontournable de la Jordanie.

Dead Sea Spa Hotel

Cet hébergement milieu de gamme permet de loger dans des chambres classiques avec du mobilier de qualité. Le complexe hôtelier dispose d'un Spa, d'un bar et de piscines extérieures avec une vue splendide sur la Mer Morte. 

Deuxième piscine au Kempinski
grande piscine du Kempinski, Mer Morte
Salle de bain de Kempinski
Ensemble de la chambre du Kempinski
Fenêtre de la chambre
Kempinski Hotel Ishtar Dead Sea

L'établissement 5 étoiles propose de grandes chambres ensoleillées, décorées dans un style moderne. L'hôtel est situé à deux pas de la Mer Morte afin de profiter des soins à base de boue et de sel marin.

Baignade dans la Mer Morte
Côte de la Mer Morte
piscine à débordement au Kempinski
Sunset au Kempinski
Bain de boue

Où loger en Jordanie : récapitulatif

Ce guide touche progressivement à sa fin. Voici un récapitulatif concernant les différentes villes et étapes où loger :

  • Amman est idéal pour découvrir le contraste entre la modernité et l’authenticité de sa cité antique, berceau de nombreuses civilisations anciennes. Étant la capitale, c’est un passage obligatoire lors de votre séjour.
  • Aqaba est l’option parfaite pour passer des vacances reposantes en bord de mer. Les nombreuses attractions telles que la plongée, le bateau à fond de verre ou le paddle plairont à ceux qui aiment les activités nautiques.
  • Pétra est bien sûr incontournable pour découvrir sa merveille du monde, le Trésor. Vous pourrez loger à deux pas de la cité antique à des tarifs raisonnables.
  • Wadi Rum, le désert est le lieu parfait pour vivre le dépaysement total. Les camps bédouins très accessibles niveau budget ne vous feront pas regretter votre choix d’y dormir.
  • La Mer Morte est la pause bien-être à faire absolument au cours de votre road-trip. Celui-ci peut être fatiguant, une expérience comme celle-ci vous fera le plus grand bien.
Wadi Rum depuis une montgolfière
Panorama sur la plage d'Aqaba

Ce guide dédié aux endroits où dormir en Jordanie touche à sa fin. Vous l’aurez compris, quel que soit le type d’expérience que vous recherchez, vous trouverez un hébergement adapté à vos besoins. La Jordanie offre une large palette d’options où loger pour tous les budgets.

Pour assurer un prix raisonnable et de la disponibilité, nous vous recommandons grandement d’anticiper vos réservations.