Où dormir à Pétra ?
Où dormir à Pétra

Où dormir à Pétra ?

La cité antique est le site immanquable lors d’un séjour en Jordanie, et au vu de sa taille démesurée, la nouvelle merveille du monde moderne demande plusieurs jours de visite ! Y passer quelques nuits est donc nécessaire. Alors où dormir à Pétra ?

Ce guide sera dédié aux essentiels à connaître pour bien choisir son hébergement à Pétra : localisation, tarifs, commodités à proximité, etc. Nous aborderons également les meilleurs endroits où dormir près de la cité nabatéenne, ainsi qu’un récapitulatif pour vous orienter vers la meilleure option.

SOMMAIRE

Les essentiels à connaître pour choisir où dormir à Pétra

Afin de savoir où dormir à Pétra, voici quelques éléments essentiels à avoir en tête. Vous verrez que plusieurs facteurs importants entrent en jeu pour le choix de votre logement.

Se déplacer en voiture
Pour se rendre à Gaia, il est vivement recommandé de louer une voiture. Elle est en effet indispensable pour circuler parmi les collines de la ville voisine de Pétra.
Hébergements luxueux
Si vous voulez vivre une expérience haut de gamme, privilégiez les hôtels à l'ouest de Gaia. Ces derniers, en plus de proposer des prestations luxueuses, sont situés aux portes de Pétra.
Anticiper sa réservation
La nouvelle merveille du monde moderne est très prisée des voyageurs venus découvrir la Jordanie. Il est primordial d'anticiper au maximum vos réservations d'hébergements pour éviter de payer au prix fort.
Budget
La Jordanie a l'avantage d'être une destination très accessible en termes de budget. Bien que Pétra est un endroit très touristique, les tarifs des logements restent très abordables pour beaucoup.
vue depuis la randonnée vers le monastère
Point de vue sur le Monastère de Pétra
Trésor depuis le Trail Al Khubtha, Pétra

Les meilleurs endroits où dormir près de la cité

Entre le centre-ville de Gaia, sa zone plus luxueuse et Little Petra, il peut être difficile de choisir le meilleur endroit où dormir à Pétra. Voici nos conseils et recommandations sur chacun de ces secteurs.

Dormir à l'entrée de la cité antique, à l'ouest de Gaia

La cité nabatéenne étant localisée à l'ouest de Gaia, il est préférable de viser cette partie de la ville lors du choix de votre hébergement. C'est clairement la «porte d'entrée» de Pétra.

Globalement, c'est dans cette zone que se trouvent les principaux hôtels de luxe. Répartis sur le bord de la route, les établissements sont idéalement situés, à quelques minutes à pied de l'entrée de Pétra. Parmi eux, vous pourrez dormir au sein du Mövenpick, Petra Moon Luxury ou au H Luxury. Ces complexes proposent pour la plupart le package complet d'un 5 étoiles : piscine, restaurant gastronomique et rooftop panoramique.

Si votre budget le permet, cette expérience est la meilleure option pour vivre un séjour mémorable. À noter que les tarifs restent relativement abordables, notamment concernant le Mövenpick.

Si vous souhaitez économiser sur le budget des hébergements, notez que vous pourrez loger dans des hôtels à un tarif plus abordable. Ces derniers sont souvent situés dans les ruelles adjacentes. C'est la solution pratique pour dormir près de l'entrée de la cité antique, sans se ruiner. Bien sûr, les logements sont pour la plupart assez rustiques, même s'ils disposent de l'équipement nécessaire.

 

Nos hôtels conseillés

Mövenpick Resort Petra

Situé aux portes de la cité antique de Pétra, ce complexe de luxe est idéal pour se reposer après une journée de visite. En plus de ses restaurants, de sa piscine et de son SPA, vous pourrez profiter d'un rooftop avec vue sur les alentours. 

Old Street Apartment

A seulement 5 minutes à pied du Visitor Center, cet hébergement représente la solution pour loger à proximité du site antique à des tarifs très raisonnables. Le personnel très accueillant est aux petits soins avec ses clients.

Petra Boutique Hotel

Petra Boutique Hotel est situé à quelques minutes à pied du site antique Pétra. Il comprend une terrasse, un restaurant ainsi qu'un service de navette qui fait le transfert à l'aéroport. Un parking gratuit est situé sur place si besoin.

Entrée du Mövenpick de Pétra
Ville de Gaia, Pétra
Vue depuis le rooftop du Mövenpick à Pétra

Séjourner au cœur de Gaia

Downtown est le cœur vivant de Gaia. C'est ici que l'on trouve les principaux commerces, restaurants, bars et places animées. Après une journée de visite à Pétra, il est courant de venir se détendre dans ce quartier et de manger les excellentes spécialités du pays.

Depuis la cité nabatéenne, l'accès à pied est assez sportif. En effet, la ville étant construite sur des collines, le chemin est constitué essentiellement de pentes raides. Même si le centre-ville se rejoint assez vite (15 minutes environ), nous vous recommandons vivement de privilégier la voiture. De plus, la chaleur en Jordanie est parfois difficilement supportable, ce qui vous fatiguera encore plus.

Concernant les logements, vous trouverez une grande variété et pour tous les budgets. C'est notamment près de la « Tourism Street » que vous aurez le choix entre des hôtels 2, 3, 4 étoiles ou des appartements. L'idéal est de dormir proche de la grande place centrale, autour de laquelle se situent les principaux restaurants et bars de la ville.

Les hôtels que nous recommandons

Petra Elite Hotel

Le soin apporté à la qualité du service et au confort des chambres a fait de cet établissement un hôtel 5 étoiles. Son restaurant sert une cuisine internationale et offre une vue panoramique sur la ville et ses montagnes, tout comme son bar.

Anbat Midtown Hotel

Cet établissement au rapport qualité-prix inégalable est situé à moins d'un kilomètre du site antique, desservi par une navette (comprise dans le prix du séjour). Les chambres, récemment rénovées, sont entièrement équipées et confortables.

P Quattro

Ce 4 étoiles bénéficie d'un emplacement idéal, proche des commerces de nécessité. Ses chambres offrent une vue dégagée sur les montagnes de Petra. Si besoin, une navette quotidienne fait le transfert jusqu'à l'entrée de la cité nabatéenne.

Restaurants dans le centre de Gaia
Falafel Time à Pétra

Loger à Little Petra, au nord de la cité de Pétra

Little Petra, ou Siq al-Barid, est une « petite soeur » de Pétra. Car comme son nom l'indique, sa petite taille ne peut pas rivaliser avec la cité nabatéenne, mesurant 2 fois la taille de Paris.

Toutefois, le Siq al-Barid mérite le détour lors de votre périple. En effet, ce lieu sacré abrite des monuments mythiques notamment des habitants troglodytes, des tricliniums et un temple. La découverte de ce site est à intégrer dans votre planning si le timing le permet. Souvent négligée lors d'un road-trip, Little Petra possède toutefois des trésors à voir absolument. L'avantage est que son entrée est totalement gratuite !

Sur place et aux alentours, des campements bédouins proposent des formules pratiques vous permettant d'être nourri et logé. C'est la solution idéale pour dormir au plus près du Siq al-Barid, tout en préservant votre budget. Généralement, une nuit en camp bédouin demande un prix débutant aux alentours de 20 euros/ personne. Bien sûr, il existe des options plus luxueuses si vous souhaitez une prestation et un confort plus qualitatifs.

C'est aussi un endroit où dormir calmement, sans aucune nuisance sonore, contrairement à Gaia qui est plus bruyante. 

Nos recommandations

Little Petra Bedouin Camp

Entouré par des grottes illuminées, ce grand camp bédouin surprend par son charme atypique ! Ses tentes sont confortables et climatisées. Si vous le souhaitez, les suites luxueuses offrent une meilleure expérience.

Beida Bedouin House

Ce campement, situé à moins de 2km de Little Petra, propose des chambres bien équipées et climatisées. Il est pourvu d'une cuisine et d'un salon communs. La connexion wi-fi est disponible sur l'ensemble du camp.

Petra seasons luxury resort

Le complexe hôtelier 5 étoiles propose des chambres qui s'apparent à des dômes, pour profiter d'une vue panoramique sur les montagnes de Pétra. Une grande piscine extérieure est située sur la place centrale de l'hôtel.

Où loger à Pétra : récapitulatif

Vous l’aurez compris, plusieurs options s’offrent à vous selon vos envies et votre budget.

Si vous souhaitez loger dans un bel hôtel confortable à quelques pas de Pétra, privilégiez l’ouest de Gaia. Et si jamais vous priorisez l’aspect purement pratique, vous aurez le choix entre les hôtels plus rustiques dans les ruelles adjacentes. Même si vous n’êtes pas au cœur de la ville, vous aurez bien sûr plusieurs commerces de nécessité à côté.

Le centre-ville constitue aussi un choix intéressant puisque c’est un endroit animé par les nombreux restaurants, bars et boutiques. Il est apprécié par les vacanciers qui veulent se détendre après une journée chargée dans la cité nabatéenne. Les logements sont à un tarif plus élevé mais restent tout à fait abordables.

Enfin, Little Petra est l’endroit recommandé si vous voulez vivre une expérience authentique dans un campement bédouin. En Jordanie, il est courant de dormir dans ces tentes typiques du pays. L’offre d’hébergements est large et imbattable au niveau des tarifs ! 

vue depuis le trail Al Khubtha
personne qui marche vers le monastère à Pétra
tombeau du palais

Ce guide dédié aux secteurs et logements où dormir à Pétra touche à sa fin ! Vous avez désormais les informations essentielles pour choisir, selon vos critères, l’hébergement idéal. La cité antique, de par sa forte attractivité, demande impérativement une anticipation de vos réservations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce lieu et les choses à y faire, n’hésitez pas à consulter notre guide sur cette destination.