Le train du Wadi Rum

C’est avant tout une reconstitution exceptionnelle qu’est l’attaque du train Hijaz dans le désert du Wadi Rum. Expérimenter cette animation pour le moins originale sera un excellent moyen de changer des activités plus classiques et vous emmènera en immersion totale dans l’Histoire du Royaume Hachémite.

Retraçant un des moments clés de la Révolte Arabe, vous serez conquis par le caractère épique de cette activité qui implique cavaliers, dromadaires et véhicules blindés lancés à vive allure à travers ce désert cinématographique. Nous vous donnons ici toutes nos informations pour vous préparer à ce moment : prix, horaires, durée et accessibilité du lieu. 

Réservez votre journée pour cette virée rocambolesque !

SOMMAIRE

Informations sur l'activité

Pour tout savoir de l’activité de l’attaque du train du Wadi Rum qui vous transportera au début du siècle, nous avons rassemblé pour vous les informations pratiques importantes pour vous préparer au mieux à cette aventure !

Prix des billets

Afin de vivre cette expérience unique en son genre dans le désert du Wadi Rum, et pour que vous soyez certains d’obtenir une place le jour où vous vous rendrez dans le désert, il est obligatoire de réserver votre billet et ainsi votre créneau. 

Cette activité qui est une reconstitution remarquable de la révolte arabe de 1916, et impliquait l’attaque d’un train par les troupes du désert, se réserve en ligne notamment grâce à l’achat de votre Jordan Pass.

Il existe un seul horaire par jour et l’activité ne s’effectue que 2 fois dans la semaine, il faut donc veiller à anticiper pour avoir son siège dans le train Hijaz ! Acheter votre Jordan Pass via le lien ci-dessous vous permettra d’avoir accès à une liste très complète d’attractions du pays, mais aussi à cette activité convoitée et très appréciée en réservant votre créneau sur leur site.

Il faudra compter entre 95 et 105 euros environ pour obtenir ce pass qui permet d’entrer dans plus de 40 sites historiques.

Garde sur le train Hijaz, Wadi Rum
Reconstitution de l'attaque du train, Wadi Rum
voiture qui attaque le train Hijaz durant la reconstitution dans le Wadi Rum

Horaires

Cette activité très appréciée et une des incontournables du désert du Wadi Rum est conditionnée à des jours et horaires précis. En effet, vous ne pourrez pas vous y rendre n'importe quand car simplement, l'animation ne se fait pas tous les jours. Il est donc important de vérifier quels jours sont disponibles directement sur le site du Jordan Pass.

Là uniquement vous pourrez y retrouver les jours disponibles. Concernant les horaires, l'animation démarre toujours à 15h sur les jours où elle est planifiée.

Il est donc obligatoire et plus que recommandé de réserver votre Jordan Pass en ligne pour bloquer le créneau que vous pensez être le meilleur pour votre voyage en Jordanie.

Comment s'y rendre ?

Situé tout près du village de Rum, le Visitor Center est l'Office du Tourisme du désert du Wadi Rum. Point de passage obligatoire pour tout visiteur venu s'aventurer à travers les terres spectaculaires de ce désert iconique, le rendez-vous est d'abord dans ce centre afin de préparer tous les éléments nécessaires avant le départ en train.

Pour vous rendre au centre des visiteurs, il faudra emprunter la Wadi Rum road, qui depuis Aqaba se fait en une heure de trajet en voiture. Le centre se trouve au nord du désert et c'est le seul point d'entrée du désert pour les visiteurs qui souhaitent réaliser cette activité.

De là, vous serez amené ensuite en voiture par le centre qui gère cette activité afin de rejoindre le train et effectuer le voyage avant de revenir par les mêmes véhicules qui vous ramèneront au Visitor Center.

Combien de temps y passer ?

Nous allons calculer combien de temps il vous faut prévoir en tout pour effectuer cette activité incontournable et emblématique du désert du Wadi Rum. Après un brief complet qui durera environ 10 minutes dans le centre des visiteurs, il sera temps de partir pour le fameux train ancien.

En comptant le départ depuis le Visitor Center, vous serez amené au train afin de partir. Ce trajet dure environ 10 minutes. Nous rappelons que c'est le centre qui prend en charge ce trajet, vous n'aurez pas à prendre votre véhicule. Une fois que vous serez arrivés et installés à bord, le train partira pour environ 25 minutes de voyage.

Lorsque l'animation est terminée, un moment d'échanges avec les acteurs est possible et vous serez ensuite ramenés au Visitor Center pour rejoindre votre véhicule. En tout, la durée totale de cette animation est donc d'une heure environ.

L'attaque du train dans le désert du Wadi Rum

Accueil avant départ

Si c’est la première fois que vous vous rendez dans le Wadi Rum, alors vous serez amené à rejoindre le Visitor Center qui se trouve être au nord du désert sur la route éponyme et est le point d’entrée principal et obligatoire pour tout visiteur de la région. 

Une fois que vous serez arrivés (le mieux est de venir en voiture pour vous adapter et explorer le désert si vous le souhaitez), vous serez donc accueillis par les organisateurs habitués de cette animation très recommandée et appréciée. Vous serez ensuite emmenés en pickup directement jusqu’au train afin de vous y installer. 

Là, un brief de 10 minutes vous sera donné afin de vous expliquer le déroulement de l’activité. Plusieurs personnages sont impliqués dont vous allez faire partis ! Il faudra alors choisir d’emblée si vous voulez être un otage ou rester simple passager. On vous recommande de vous laisser prêter au jeu car il en vaut largement la chandelle !

 

Départ dans le train du Wadi Rum

C’est ensuite enfin le départ à travers le désert du Wadi Rum ! Des paysages de montagnes et de dunes seront au rendez-vous et il sera plus que spectaculaire d’observer cet horizon unique en son genre. Il ne vous sera certainement pas étranger puisqu’il a été prêté aux productions hollywoodiennes les plus connues et rappellera alors peut être quelques scènes déjà vues au cinéma.

La traversée ne dure que 25 minutes environ mais c’est un temps suffisant pour apprécier le paysage grandiose et les cavaliers que vous allez voir se profiler non loin de la locomotive. 

A noter qu’un guide est à bord du train pour vous aider à comprendre l’environnement, depuis les montagnes qui entourent le site aux cavaliers qui s’approchent du train. L’anglais est la langue la plus demandée et il vous sera alors plus facile d’apprécier cette virée sur chemins de fer.

Train dans le désert du Wadi Rum
Intérieur du train, Wadi Rum
wagons du train du Hijaz

La reconstitution de la scène de l’attaque

C’est lorsque le train est lancé à pleine allure que des cavaliers du désert armés et au galop vont apparaître pour stopper le train en marche. C’est là toute l’essence de cette reconstitution historique qui vise à recréer l’attaque de la révolte arabe qui allait à l’encontre des ottomans en 1916. 

Vous serez probablement impressionné par ces superbes cavaliers costumés et armés que l’on voit souvent dans les films anciens tels que Lawrence d’Arabie. Une fois le train arrêté, certains touristes seront alors pris en otage pour rejoindre un de leur véhicule blindé. Rassurez-vous, les acteurs ont l’habitude et tout se passe avec bonne humeur !

Les cavaliers repartent ainsi que les véhicules que vous ne reverrez qu’à la fin de l’animation.

Descente du train et retour

Lorsque l’animation est terminée, il vous sera possible d’aller saluer les acteurs et d’échanger un peu avec eux. C’est aussi l’occasion de réaliser quelques photos souvenirs car ces moments seront probablement parmi les plus marquants de votre passage en Jordanie !

Les véhicules pickup viennent ensuite chercher l’ensemble des visiteurs qui repartent ensuite tous au Visitor center. Le trajet dure moins de 10 minutes.

cavaliers dans le désert du Wadi Rum
attaque du train Hijaz dans le désert du Wadi Rum
voiture qui attaque le train dans le Wadi Rum

Pour conclure, la visite du désert du Wadi Rum par l’attaque du train Hijaz est une entrée en matière redoutable pour vous faire apprécier ce pays riche d’Histoire. Les comédiens sont agréables et apprécient que les visiteurs s’intéressent à ce moment important pour leur patrie, l’animation est l’une des plus recommandées de toutes celles qui existent dans ce désert emblématique.

Vous en reviendrez les étoiles pleins les yeux et vous aurez certainement envie de poursuivre l’expérience notamment en visitant les alentours. De nombreux camps bédouins entourent notamment le site et vous permettent d’y séjourner si vous le souhaitez. 

Réservez bien votre créneau via le site du Jordan Pass pour être sûr de pouvoir faire cette animation qui ne se joue que 2 fois par semaine ! Les demandes sont importantes, nous recommandons de vous y prendre un peu à l’avance pour pouvoir vivre cette expérience unique en son genre !