Visiter Pétra

Ancienne cité Nabatéenne située au sud-est de la Jordanie, Pétra est un site incontournable, constituant l’une des raisons majeures pour lesquelles les voyageurs se rendent dans ce pays du Moyen-Orient. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, ce site de plusieurs milliers d’années est souvent considéré depuis 2007 comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde

Ses nombreux temples et monastères construits à même la roche, lui ont d’ailleurs valu plusieurs apparitions dans divers films connus. Il apparaît notamment dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, où il est l’un des principaux décors.

Dans cet article, nous allons donc évoquer tout ce qu’il est nécessaire de savoir avant de visiter Pétra. Des informations pratiques aux différentes choses à y faire, nous aborderons tous les éléments à voir afin d’anticiper au mieux votre visite sur ce lieu historique.

SOMMAIRE

Que voir pendant la visite de Pétra ?

Si le Trésor est souvent mis en avant lorsque l’on entend parler de Pétra, ce n’est pas la seule chose à voir lorsque l’on s’y rend. En effet, vous allez voir que ce très grand site, étendu sur près de 70km carrés au cœur d’immenses canyons, regorge de choses à découvrir. De la visite du Siq aux nombreuses randonnées, voici tout ce qu’il y a à y faire.

Marcher dans le Siq

Le Siq est l'un des premiers éléments que l'on découvre lorsque l'on choisit de visiter Pétra. Situé juste après la nécropole de Gaïa et étendu sur plus d'un kilomètre, ce passage étroit pouvant aller de 3 à 12 mètres de large et sculpté par l'eau entre 2 falaises, marque en effet l'entrée sur le site archéologique.

Avec ses parois de grès rose pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres et ses magnifiques nuances de couleurs, il est l'un des éléments emblématiques et constitue l'une des formations de roches les plus remarquables de Jordanie. S'il s'agit majoritairement d'un chef d'œuvre naturel, une partie fut autrefois aménagée par les Nabatéens. Ces derniers y avaient en effet creusé des aqueducs afin d'acheminer l'eau des sources d'approvisionnement vers la ville.

Des traces de barrages construits dans le but de retenir l'eau et ainsi empêcher les inondations causées par les crues sont également visibles lors de la traversée du Siq. Ce sont ces différentes constructions qui ont rendu possible la vie dans cette région du pays. Vous pourrez parfois observer des figures mythologiques sculptées au-dessus de ces canaux.

Après une trentaine de minutes de marche, le Siq devient de plus en plus étroit avant de laisser place au trésor; monument le plus célèbre et le plus attendu par les visiteurs.

passage dans le siq
personne qui marche dans le siq
chemin dans le siq de Pétra

Admirer le Trésor

Apparaissant juste à la sortie du Siq, le Trésor, aussi appelé Khazneh, est l'un des bâtiments principaux. Monument emblématique, ce mausolée Nabatéen se distingue par ses 40 mètres de large et ses 28 mètres de hauteur, mais aussi et surtout, pour sa façade décorée de nombreux détails sculptés, mêlant l'art Nabatéen à l'art d'Alexandrie. Vous pourrez ainsi y observer des colonnes similaires à celles des temples grecques, de multiples frises décoratives et de nombreux ornements représentant les divinités nabatéennes, égyptiennes ou encore gréco-romaines.

Anciennement connu sous le nom de "Trésor du pharaon", il est aujourd'hui possible d'apercevoir des traces de balles sur la façade. En effet, ayant longtemps cru que ce dernier contenait un trésor, les Nabatéens ont, à de multiples reprises, tenté d'attaquer l'urne dans le but de s'en emparer.

S'il est interdit aux visiteurs de se rendre à l'intérieur afin de préserver les lieux, prenez bien le temps d'observer sa splendide façade. Pour avoir la chance de contempler le Trésor sans trop de touristes devant, il est nécessaire de s'y rendre dès l'ouverture du site. Enfin, notez que depuis la place faisant face au Trésor, de nombreux points de vues sont accessibles et vous risquez probablement de vous  faire aborder par des rabatteurs qui proposent aux touristes d'y accéder.

Enfin, sachez que trois fois par semaine a lieu "Petra By Night", un spectacle nocturne permettant d'admirer le Trésor de nuit, éclairé par des bougies. Vous pouvez vous procurer ces billets directement au centre d'accueil ou par le biais de votre hôtel. Il faut ainsi compter 17JD par personne soit un peu plus de 22 euros. L'entrée est gratuite pour les moins de 10 ans.

Si la solution la plus économique est de s'y rendre par vos propres moyens, vous pouvez également opter, si vous ne logez pas à Gaia, pour une excursion depuis Amman, donnant accès à Petra By Night.

Visite de Petra avec Petra By Night depuis Amman

Ecoutez de la musique traditionnelle jordanienne devant la façade du Trésor, éclairée par plus de 1500 bougies grâce au spectacle nocturne. Le transport depuis votre hébergement à Amman est inclus.

khazneh, petra
façade du Trésor à Pétra
Personne face au Trésor à Pétra

Découvrir la cité antique

Nichée au cœur de paysages incroyables et d'immenses canyons, la découverte Pétra passe forcément par la visite de sa célèbre rue des façades avant de mener à l'ancienne cité antique. Toutes deux regorgent d'un grand nombre de vestiges architecturaux.

Depuis la rue des façades, de nombreux mausolées nabatéens sont observables ainsi qu'un amphithéâtre au style romain qui pouvait autrefois accueillir jusqu'à 8000 personnes. Si les tombeaux sur la gauche sont moins travaillés, c'est sur la droite que se trouvent les 4 tombeaux royaux : le tombeau de l'urne, le tombeau de la soie, le tombeau corinthien ainsi que le tombeau du palais. Creusées dans la roche et parfaitement ornées, leurs impressionnantes façades laissent penser que ces mausolées auraient appartenus à d'importants monarques.

Enfin, le chemin mène à la ville antique, débutant par la rue des colonnades, qui autrefois abritait commerces et habitations. On y trouve également un temple de l'époque nabatéenne fortement endommagé par le temps et les catastrophes naturelles. Néanmoins, malgré son usure, on peut tout de même y distinguer des colonnes, de nombreux détails ainsi que les vestiges d'un théâtre et de thermes.

Pour finir, une fois au bout de la rue des colonnades, vous pourrez observer l'arc monumental, une porte en pierre ornée de divinités, ainsi que le Qsar-el-bint, temple Gréco-romain qui était autrefois le monument religieux majeur de Pétra.

Se rendre au Monastère

Accessible depuis une randonnée de 2,5km aller-retour, le monastère, aussi appelé le Deir, est le plus grand et très certainement le plus impressionnant des monuments de Pétra. S'il ressemble au Trésor avec une façade moins ornée, ses 45 mètres de large et ses 42 mètres de hauteur, ne le laissent pas moins impressionnant. Au sommet, son urne funéraire de 9 mètres de hauts ne fait d'ailleurs que renforcer cet effet.

S'il a longtemps été mis en avant que le Deir constituait un mausolée royale, aucun tombeau n'y aurait été trouvé. De ce fait, les recherches quand à son usage sont aujourd'hui encore en cours.

Attention, bien que ce monument représente un véritable incontournable du site archéologique, la randonnée permettant d'y accéder se compose de près de 800 marches. En chemin, vous pourrez profiter de stands de souvenirs et vous reposer dans plusieurs salons de thés. Tout au long de la randonnée, il est possible de profiter de belles vues sur les montagnes ainsi que sur le temple des lions ailés.

Une fois en haut, si le monastère semble déjà suffisamment impressionnant depuis l'esplanade, plusieurs autres points de vues sont accessibles afin de mieux l'admirer. Vous pouvez également profiter sur place d'un salon de Thé.

Afin d'éviter la foule et de profiter d'une belle luminosité sur la façade, l'idéal est de s'y rendre en début de matinée à l'ouverture, ou en fin d'après midi. En milieu d'après-midi, vous risquez de rencontrer de nombreuses foules de touristes sur le parvis faisant face au monastère.

Les autres choses à faire pour visiter Pétra

Ci-dessous, voici d’autres choses à voir lorsqu’on souhaite visiter Pétra. 

Al-Khubtha trail, Pétra

Le trail de Al Khubtha

Etendu sur près de 2km, le trail Al Khubtha permet de bénéficier de magnifiques vues plongeantes sur le Trésor.

Si sa première partie est plutôt plate et accessible à tous, attention, car la seconde partie est plus raide et demande d'assez bonnes conditions physiques : vous devrez en effet gravir de nombreuses marches pendant une trentaine de minutes avant d'accéder au point de vue final sur le Trésor.

Si c'est principalement la vue sur sur le Khazneh qui attire les voyageurs, ce n'est pas la seule chose à voir durant le trail Al Khubtha. En effet, à mi-chemin, vous pourrez profiter de vues sur la cité antique et sur son amphithéâtre.

Une fois en haut, vous pourrez profiter d'un salon de thé avec l'un des spots Instagram les plus connus de Pétra. Vous pouvez y accéder pour y prendre des photos, mais si vous voulez rester un petit moment, il sera nécessaire de consommer.

Fontaine aux lions, Pétra

Le Haut Lieu du Sacrifice

Constituant autrefois un lieu sacré où avait lieu des sacrifices d'animaux, le Haut Lieu du sacrifice, situé à plus de 1000 mètres d'altitude au sommet du Djebel Al Madhbah, domine toute la cité. Si la randonnée vers le Haut Lieu du sacrifice permet d'accéder à de magnifiques vues sur la cité antique, de nombreux vestiges sont à découvrir tout au long du sentier.

En effet, durant cette randonnée d'environ 2h aller-retour, vous pourrez observer de multiples tombeaux, d'anciens systèmes de retenue d'eau construits par les nabatéens, sans oublier le lieu des sacrifices, marqué par deux obélisques dédiées aux dieux nabatéens.

Parmi les éléments les plus importants à ne pas manquer se trouvent aussi la fontaine au lion, le triclinium du jardin, le tombeau du soldat ou encore le temple Qasr al Birit, situé à la fin du chemin.

Bien indiqué et accessible à tous malgré les 700 marches à gravir, le sentier se situe sur le chemin principal juste après le Trésor. C'est sur la gauche, juste avant le théâtre, que se trouve l'escalier marquant le début de cette randonnée.

Ville de Gaia, Pétra

La ville de Gaia

Construite sur des collines, Gaia, aussi appelée Wadi Musa qui signifie "vallée de Moise", est la ville la plus proche de la cité antique de Pétra.

Véritable point de chute pour les voyageurs qui souhaitent visiter le site archéologique, elle dispose de nombreux hôtels et restaurants où il est agréable de se reposer après une journée de visite. C'est dans le centre ville, au niveau du strip touristique, que vous trouverez la majeure partie des bars et des restaurants.

Si en dehors de son accès à Pétra, Gaia ne présente pas de réel intérêt touristique, c'est l'occasion idéale pour s'imprégner de la culture locale et découvrir les différentes spécialités du pays.

Se rendre à Little Pétra

A proximité, vous pouvez si vous le souhaitez, vous rendre à Little Pétra, aussi connue sous le nom de Siq Al Barid. Idéal pour compléter votre visite, vous pourrez y consacrer une demi-journée afin de découvrir les ruines nabatéennes avec différents monuments : un tombeau et quatre tricliniums. 

Notez que l’accès y est libre et gratuit. Néanmoins, pour y accéder, vous devez impérativement avoir un véhicule car aucun bus ne dessert cette zone. Sinon, sachez qu’une randonnée de plus de 6km permet d’y accéder depuis le Deir. 

Haut Lieu du Sacrifice, Pétra
Marches lors de la randonnée des Hauts lieux du sacrifice
Entrée de tombeau à Pétra
Obélisque sur les Hauts lieux du sacrifice à Pétra
Cavité dans la cité antique de Pétra
Point de vue Trésor, Pétra

Guide pratique

Afin d’anticiper au mieux votre séjour, nous allons évoquer les informations qu’il est utile de savoir pour visiter Pétra. Billets, horaires, accès et bonnes adresses sont au programme de cette partie.

Billets pour visiter Pétra

Pour visiter cette ancienne cité antique, il est nécessaire de se procurer un billet. Pour cela divers solutions s’offrent à vous.

La solution la plus économique est d’opter pour le Jordan Pass, comprenant les frais de visa pour visiter le pays ainsi que l’accès à 40 sites de Jordanie dont Pétra. Sinon, vous pouvez aussi choisir de vous procurer indépendamment du Jordan Pass, les tickets d’accès au site. Quelque soit la solution choisie, vous devrez passer au guichet du Visitor Center.

Enfin sachez qu’il existe différents types de billets : ceux pour une journée à 50JOD (62€) ou 70 JOD (86€) avec le Jordan Pass, deux journées  à 55JOD (68€) ou 75 JOD (93€) avec le Jordan Pass et enfin trois journées à 60 JOD (74€) ou 80 JOD (99€) avec le Jordan Pass.

Visitor Center, Pétra
Site archéologique de Pétra
Tickets, Pétra

Horaires d'ouverture

Il est possible de visiter le site tous les jours de l’année à partir de 6h00. S’il n’y a pas d’heure de fermeture officielle, il est indiqué de quitter le site avant 19h durant la saison estivale et avant 17h durant la période hivernale. Le Visitor Center ferme lui une heure plus tôt, soit à 18h en été et à 16h en hiver.

Il est néanmoins possible de voir le site de nuit, lors des spectacles « Petra by Night ». Ces derniers ont lieu tous les lundi, mercredis et jeudis.

Comment s'y rendre ?

En fonction de votre itinéraire et de votre type de voyage, il existe différents moyens pour rejoindre Pétra. La solution la plus pratique et la plus courante est de s’y rendre en voiture. L’idéal est donc de louer une voiture pour visiter la Jordanie

Ainsi si vous choisissez d’inclure Pétra en étape de votre Road trip, il y a 250 km depuis Amman, la capitale, soit environ 4h de trajet. Si vous venez depuis Aqaba au sud du pays, il faudra alors compter 2h de route.

Vous pouvez aussi faire le choix de vous y rendre en voiture depuis les villes de Madaba en 3h, le Wadi Rum en 2h ou la Mer Morte avec près de 3h de voiture depuis Salty Rock.

Pour ceux qui ne souhaitent pas louer de véhicule lors de leur séjour en Jordanie, il existe différentes excursions depuis les différentes villes comme Amman ou Aqaba.

Excursion d'une journée à Pétra depuis Aqaba

Découvrez le célèbre site archéologique et tous ses monuments pendant une visite guidée de 3h depuis la ville d'Aqaba. La prise en charge aller-retour en navette est comprise dans le prix.

Excursion d'une journée à Pétra depuis Amman

Partez pour une excursion de 12h à Pétra depuis Amman afin de découvrir les incontournables de cette cité antique, dont la célèbre façade du Trésor. Une navette viendra vous chercher directement à votre hôtel.

Une fois dans la ville de Gaia, ou Wadi Mussa, le site touristique se situe en bordure de la ville et est donc facilement accessible. Ainsi en fonction de l’endroit où vous logez, vous pouvez rejoindre le site à pied. Sinon un parking gratuit est disponible aux pieds du Visitor Center.

Entrée au site de Pétra
welcome to Pétra
accès à Pétra

Combien de temps pour visiter Pétra ?

Il est possible de voir l’essentiel en y consacrant une journée, cependant, l’idéal est de passer au moins deux jours sur le site.

Visiter Pétra ne se limite pas au Trésor et une découverte plus complète de ce lieu nécessite au moins deux jours sur place. On compte en effet pas moins de 15 monuments, ainsi que 9 parcours de randonnés différents.

Pour les adeptes de randonnées, vous pouvez même, si la durée de votre séjour le permet, choisir de passer 3 jours sur place. Vous aurez ainsi le temps de parcourir l’intégralité du site, mais aussi d’y faire différentes randonnées donnant de magnifiques points de vue sur la cité antique.

Où dormir ?

Comme mentionné plus haut, plusieurs jours sont nécessaires pour bien visiter Pétra et il faut donc y passer au moins une nuit. S’il n’est pas possible de dormir à l’intérieur de Pétra, vous trouverez diverses offres d’hébergements dans la ville de Gaia.

De nombreux hôtels sont situés dans la partie basse de Gaia, à seulement quelques mètres du Visitor Center. Pour les budgets plus restreints, des hébergements à des prix plus accessibles sont disponibles dans les hauteurs de Gaia.

Voici donc quelques bonnes adresses où dormir à Pétra :

  • Le Mövenpick Resort : Situé aux portes de la cité antique, ce complexe de luxe est idéal pour se reposer après une journée de visite. En plus de ses multiples restaurants, de sa piscine et de son SPA, vous pourrez profiter d’un rooftop avec vue sur les alentours. 
  • Le Old Street Apartment : A seulement 5 minutes à pied du Visitor Center, cet hébergement représente une solution idéale pour loger à proximité du site archéologique à des tarifs plus que raisonnables.

Quelques adresses où manger ?

Les moyens pour manger sont peu nombreux. Ainsi si vous souhaitez manger directement sur le site, il est possible de manger au Bazin, constitué d’un buffet et qui représente le seul vrai restaurant sur place. Un service de restauration rapide est également proposé au Nabatean Restaurant. Sinon, vous trouverez quelques salons de thé où vous pourrez acheter de quoi grignoter.

Si vous voulez découvrir les spécialités locales du pays, la ville de Gaia propose de nombreux restaurants où il est possible de découvrir les spécialités locales comme le Mansaaf ou encore le Kunafa.

  • Elan Restaurant : situé dans le centre ville, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle ainsi que des plats plus occidentaux.
  • Le Falafel time : sur le strip touristique de Gaia, le Falafel Time propose des plats arabes à des prix accessibles.
  • Le Sanaa El Yemen : bien que ce restaurant soit avant tout spécialisé dans la cuisine du Yemen, il propose également de très bons plats typiques jordaniens.

Enfin, vous trouverez également de nombreux restaurants variés sur la place du marché de Wadi Musa, située dans la ville haute.

Histoire de cette ancienne cité Nabatéenne

Si les premières constructions ne sont pas officiellement datées, elles auraient été construites à la fin du 7e siècle avant J.C. par les Edomites. 

Par la suite, au VIe siècle avant J.C., la cité antique fut récupérée et réaménagée par les Nabatéens. Leurs multiples constructions permirent à la ville d’atteindre les 25 000 habitants. Si les Nabatéens étaient à la base un peuple nomade, ces derniers se sont sédentarisés à Pétra pour bénéficier intégralement de sa position commerciale stratégique.

En l’an 100 après J.C. après la mort du dernier roi Nabatéen, la cité fut entièrement annexée par les romains. Cependant, victime d’un tremblement de terre en 363 après J.C., la cité fut délaissée au fil du temps avant de finir totalement abandonnée durant des siècle.

C’est seulement de nombreuses années plus tard, en 1812, qu’elle est redécouverte par Jean Louis Burckhardt qui décide d’y organiser des fouilles. Fils d’un colonel suisse, ce dernier ayant passé une grande partie de sa vie à explorer le Moyen-Orient, entend en effet parler lors d’un voyage en Jordanie, de Pétra, une ville mythique, abandonnée au cœur des montagnes. Cette dernière suscite alors son intérêt.

Si le site parait immense, on estime pourtant qu’à l’heure actuelle, seulement 15% de l’ancienne cité seraient découverts.

Colonne devant le tombeau de l'urne, Pétra
Point de vue sur le Monastère de Pétra
Ruines à Pétra

Vous l’aurez compris, constituant un lieu emblématique de la Jordanie, il est indispensable de visiter Pétra lors d’un séjour dans le pays. Afin de ne rien manquer des lieux incontournables, il est recommandé d’y passer au moins 2 jours.

Si cette destination attire de plus en plus des voyageurs du monde entier, il est possible d’éviter la foule en adaptant vos visites et en vous rendant aux lieux majeurs en début et en fin de journée. Pensez également à réserver vos logements à l’avance afin d’éviter toute mauvaise surprise une fois sur place. 

Enfin, pour ceux qui se demanderaient s’il est dangereux de s’y rendre à cause de sa position géographique, sachez qu’il n’est absolument pas plus dangereux de voyager à Pétra et en Jordanie qu’ailleurs.